Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°I-1330

24 novembre 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 139 , 143, 144)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

MM. BARROS, SAVOLDELLI

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3

Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

 I. – Il est institué une taxe sur les transactions immobilières portant sur des biens à usage d’habitation situés sur le territoire national, dont le prix de vente excède 15 000 euros par mètre carré de surface habitable.

II. – Cette taxe est due par le vendeur. Elle est assise sur la fraction du prix de cession excédant le seuil de 15 000 euros par mètre carré. Son taux est fixé à 10 %.

III. – La taxe est déclarée, liquidée et recouvrée selon les mêmes modalités et sous les mêmes garanties et sanctions que les droits d’enregistrement perçus à l’occasion de la mutation à titre onéreux de biens immobiliers.

 

 

Objet

Le présent amendement vise à instaurer une fiscalité ciblée sur les transactions immobilières de très haut standing, en introduisant une taxe sur les ventes de logements dont le prix excède 15.000 euros par mètre carré. Ce seuil vise à cibler des opérations relevant d’un marché immobilier déconnecté des capacités financières de la quasi totalité des Français. La mobilisation de 10 % de la fraction du prix dépassant ce seuil permettra d’allouer des ressources nouvelles en faveur du logement social. On estime que les transactions immobilières sur les logements de très haut standing, limitées à quelques quartiers parisiens et zones du littoral ou de haute montagne, représentent un marché d’environ 10 milliards d’euros par an.

L’application d’un taux de 10 % sur la fraction au-dessus de 15.000 euros par mètre carré pourrait rapporter environ 200 millions d’euros. Cet amendement reprend l’une des principales recommandations du rapport de juillet du Conseil Économique, Social et Environnemental, intitulé « l’habitat et le logement face aux défis sociaux, territoriaux et écologiques.