Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°I-1377

24 novembre 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 139 , 143, 144)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

MM. RAMBAUD, FOUASSIN, PATIENT, BUVAL et BUIS, Mmes CAZEBONNE, DURANTON et HAVET, MM. IACOVELLI, KULIMOETOKE, LEMOYNE, LÉVRIER et MOHAMED SOILIHI, Mme NADILLE, M. PATRIAT, Mme PHINERA-HORTH, M. ROHFRITSCH, Mme SCHILLINGER, M. THÉOPHILE

et les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 27

Après l’article 27

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le I de l’article 1414 bis du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le premier alinéa est ainsi rédigé :

« I. – Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent, par une délibération prise dans les conditions prévues à l’article 1639 A bis, exonérer de taxe d’habitation sur les résidences secondaires, pour la part qui leur revient, les catégories de locaux suivantes ou l’une de ces deux catégories seulement : » ;

2° Le dernier alinéa est supprimé.

Objet

En principe, un logement meublé, loué et qui ne constitue pas la résidence principale du contribuable est imposable à la fois à la cotisation foncière des entreprises et à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS).

Le présent amendement étend à l’ensemble des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre du territoire national la possibilité d’instituer, sur délibération, une exonération de THRS au profit des locaux classés meublés de tourisme et des chambres d’hôtes. Actuellement, seules les communes situées dans les zones France ruralités revitalisation ont cette faculté.

Cette mesure permet aux communes et aux EPCI de soutenir le secteur du tourisme sur leur territoire.