Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°I-1594 rect. ter

27 novembre 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 139 , 143, 144)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

M. BOURGI, Mmes BÉLIM et BONNEFOY, MM. BOUAD, DEVINAZ et MARIE, Mme MATRAY, MM. MÉRILLOU et MICHAU, Mme MONIER, M. OMAR OILI, Mme POUMIROL et MM. REDON-SARRAZY, UZENAT et ZIANE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 25

Après l’article 25

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Les pompes à chaleur hybrides, combinant une énergie renouvelable et une énergie d’appoint fossile ou électrique et destinées au chauffage ou à la production d’eau chaude sanitaire d’un logement, sont expressément incluses dans le champ d’application du taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée prévu au 2 du I de l’article 278-0 bis du code général des impôts.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Le présent amendement a pour objet de sécuriser le bénéfice du taux réduit de TVA à 5,5 % applicable aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements, en y intégrant explicitement les pompes à chaleur hybrides.

Cette disposition vise à sécuriser le régime fiscal de cet équipement participant à la transition énergétique des logements et soumis à un risque de passage à 20 % du taux de TVA par les services fiscaux.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.