Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°I-1878 rect.

26 novembre 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 139 , 143, 144)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

M. MÉRILLOU, Mme BÉLIM, MM. PLA, UZENAT et TISSOT, Mmes MONIER et MATRAY et MM. OMAR OILI, Patrice JOLY et ROIRON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 27

Après l’article 27

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 4 du I de l’article 1636 B sexies du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Toutefois, et par exception au 1° du 1. du I, les communes de plus de 25 000 habitants situées en zones rurales peuvent faire varier librement le taux de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. »

Objet

Depuis le 1er janvier 2023, l’évolution des taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et les taux de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) est liée.

Conséquence : Une commune souhaitant agir contre la sous occupation des logements en augmentant le taux de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires se trouve obligée d’accroître la pression fiscale sur l’ensemble des propriétaires.

De surcroit, la marge de manœuvre introduite dans le cadre du PLF pour 2024 est totalement inopérante pour des communes situées dans des départements ruraux : trop peu de communes sont en effet concernées et appliquent la THRS ou alors à un taux très faible. Ainsi des villes comme Périgueux ou Bergerac en Dordogne ne disposent d’aucun levier fiscal pour promouvoir l’occupation des logements à titre de résidence principale.

Aussi cet amendement propose d’acter la déliaison complète de la THRS et de la TFPB pour les communes de plus de 25 000 habitants des départements ruraux.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.