Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°I-1981
25 novembre 2025
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 138 , 139 , 143, 144)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
présenté par
M. MICHALLET
ARTICLE 18
Alinéa 30, tableau, deuxième colonne, troisième ligne
Après la référence :
L. 312-71
insérer les mots :
et L. 312-71
II. – Après l’alinéa 30
Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :
...° L’article L. 312-70 est ainsi modifié :
a) Au début du premier alinéa, est ajoutée la mention : « I. - » ;
b) Au même premier alinéa, après le mot « accise » , sont insérés les mots : « prévu à l’article L. 312-65 » ;
c) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« .... – Relève d’un tarif réduit de l’accise prévu à l’article L. 312-64, pour la fraction qui excède un gigawattheure sur une année civile, l’électricité consommée pour les besoins de l’infrastructure immobilière qui répond aux conditions cumulatives mentionnées au I du présent article, à l’exception des conditions 6° et 7°. »
III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Les centres de données constituent des infrastructures hautement stratégiques et fondamentales pour le développement de l’intelligence artificielle, ainsi que pour la digitalisation de l’économie française. Une fiscalité incitative et stable dans le temps favoriserait ainsi l’attractivité du territoire français pour l’accueil de ces infrastructures et un formidable relai de croissance et de compétitivité pour nos entreprises.
Le passage d’une fiscalité de l’électricité de 0,5 à 10 euros/MWh en 2026 (soit une augmentation de + 1900 %) constitue par ailleurs un signal de marché très défavorable dans un contexte de concurrences internationale et européenne accrues, créant un risque d’effet d’éviction majeur pour la croissance et l’attractivité de nos territoires.
Cet amendement a donc pour objectif d’aligner l’accise sur l’électricité des centres de données avec celle des activités électrosensibles (3 euros/MWh), puisque les centres de données sont effectivement électrosensibles, comme indiqué au dernier alinéa de l’article L.312-70 du code des impositions sur les biens et services. Il s’agit d’une mise en cohérence de la fiscalité sur l’électricité.
Par ailleurs, les centres de données constituent la seule industrie bénéficiant d’un tarif réduit d’accise sur l’électricité conditionné au respect de critères d’éco-conditionnalité. Ce dispositif unique encourage ainsi les acteurs du secteur à adopter des pratiques vertueuses en matière d’efficacité énergétique et de performance environnementale. À l’inverse, dans la présente proposition, les centres de données ne respectant pas ces critères se verront appliquer un tarif de 10 euros/MWh, conformément au principe d’incitation environnementale du dispositif.
Cet amendement vise ainsi à corriger une rupture d’égalité entre les différentes activités électrosensibles et permettra de garantir la compétitivité et la souveraineté numériques française en assurant des conditions favorables et pérennes à l’installation de datacenter environnementalement vertueux sur le territoire national.