Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°I-2011 rect.

26 novembre 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 139 , 143, 144)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

MM. JOMIER et CHANTREL, Mme BONNEFOY, MM. BOURGI, FÉRAUD et OMAR OILI, Mme POUMIROL, M. ROS, Mme ROSSIGNOL et M. TISSOT


ARTICLE 36

I. – Alinéa 2, tableau, après la deuxième ligne

Insérer une ligne ainsi rédigée :

Art. L. 422-13 et L. 422-20, 2° du code des impositions sur les biens et services

Taxe sur le transport aérien de passagers, tarif de solidarité (TAP, TS)

État

Agence française de développement (AFD)

1 447 000 000

738 000 000

II. – Après l’alinéa 5

Insérer  un paragraphe ainsi rédigé :

... – L’article L. 422-20 du code des impositions sur les biens et services est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le produit du tarif de solidarité de la taxe sur le transport aérien de passagers mentionné à l’article L. 422-20 est affecté à l’Agence française de développement dans la limite d’un plafond annuel ».

III. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Le présent amendement vise à rétablir l'affectation d'une partie du produit de la taxe sur les billets d’avion (TSBA) à la solidarité internationale.

Cette taxe a été conçue pour établir un lien entre les bénéfices de la mondialisation et la redistribution des richesses au profit des populations les plus vulnérables.

 Jusqu’en 2025, son affectation au Fonds de solidarité pour le développement (FSD) permettait de matérialiser ce lien. La loi de finances pour 2025, en supprimant le FSD, y a mis un terme.

Cela va à l’encontre des engagements diplomatiques de la France. Le 20 juin 2024, le Président de la République déclarait : « Fier de préserver un outil comme le Fonds de solidarité pour le développement et le lien si symbolique entre les prélèvements sur les flux de la mondialisation, comme les billets d'avion et les transactions financières, et le financement de la solidarité internationale. Je veux ici dire que ce lien sera préservé envers et contre tout. »

L’affectation de la TSBA garantissait des ressources stables pour la solidarité internationale, notamment en matière de santé mondiale, d’environnement et d’éducation. 

L’absence d’annonce de la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme lors de la conférence de restitution du 21 novembre dernier envoie un signal d’incertitude préoccupant : le financement de la solidarité internationale devient une variable d’ajustement budgétaire. Alors que les coupes historiques des États-Unis dans le budget de l’USAID menacent l’aide internationale, la France doit au contraire réaffirmer son leadership, tenir ses engagements internationaux et préserver sa crédibilité.

 L'affectation d’une partie du produit de la TSBA à l'Agence Française de Développement (AFD), dotée de la personnalitémorale, permet de se conformer aux exigences de la loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021 relative à la modernisation de la gestion des finances publiques[1]. Elle répond également à la condition d’un lien direct entre cette taxe et les missions de service public confiées à l’AFD. 

En effet, le secteur aérien est à l’origine de 5 % du réchauffement climatique[2], qui frappe de manière disproportionnée les pays les plus vulnérables, notamment en Afrique[3]. Les conséquences sont économiques (mauvaises récoltes), sanitaires (malnutrition, propagation de maladies infectieuses) et humaines (déplacements de population). L’AFD finance des actions de solidarité internationale dans les domaines de l’environnement et du climat[4]. L’affectation d’une partie de la TSBA à l’AFD permet donc de corriger en partie les externalités négatives générées par le transport aérien.

Le présent amendement prélève la part des recettes de la TTF précédemment allouée à la solidarité internationale (528 millions d’euros) sur les recettes de la TSBA, ce qui conduit à flécher vers solidarité internationale un montant de 738 millions d’euros.

 

[1] Cette loi dispose que le tiers affectataire de ressources doit disposer de la personnalité morale.

[2] ISAE-SUPAERO, 2020

[3] L’Afrique représente moins de 4 % des émissions mondiales de carbone, mais les économies africaines perdent de 5 à 15 % de leur croissance économique en raison du changement climatique.

[4] Rapport climat – bilan d’activité 2024 de l’AFD : En 2024, l’AFD a consacré 61% de ses engagements dans des États étrangers à des projets à co-bénéfices climat



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.