Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°I-2054

25 novembre 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 139 , 143, 144)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

Mme LE HOUEROU


ARTICLE 36

I. – Alinéas 38 à 40

Supprimer ces alinéas.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.

Objet

Le projet de loi de Finances pour 2026 supprime l’exonération de la taxe d’apprentissage pour les associations, fondations, fonds de dotation, congrégations et syndicats non soumis à l’impôt sur les sociétés.

La taxe d’apprentissage a pour objet de favoriser l’égal accès à l’apprentissage en contribuant au financement d’actions de développement de l’apprentissage.

Elle est due par les employeurs passibles de l’impôt sur les sociétés ainsi que par les entrepreneurs individuels, quel que soit le nombre de salariés employés. Elle est assise sur la masse salariale (à l’exclusion des apprentis employés dans des entreprises de moins 11 salariés). Le taux de la taxe d’apprentissage est de 0,68 % réparti en deux fractions :

- Une part principale de 0,59 % destinée au financement de l’apprentissage et recouvrée par l’URSSAF ou la caisse de la mutualité sociale agricole (MSA) ;

- Le solde de 0,09 % destiné au financement des formations initiales technologiques et professionnelles et versé annuellement à l’URSSAF ou la caisse de la mutualité sociale agricole (MSA).

Le solde de la taxe d’apprentissage peut être versé à certains établissements d’enseignement, d’orientation ou d’insertion professionnelle, mais aussi à d’autres types d’organismes habilités, tels que des organismes à but non lucratif, à raison de leur action au plan national en faveur de la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers.

Il est donc surprenant que la taxe d’apprentissage puisse être versée par les organismes à but non lucratif alors même qu’ils en sont bénéficiaires pour partie dans la mesure où ils participent eux-mêmes au développement de l’apprentissage. C’est notamment le cas des associations du champ sanitaire, social et médico-social, financées par des budgets publics. Ainsi, pour APF France handicap, la taxe d’apprentissage représente un montant de 3,1M €, dont 2,2M € pour la seule part médico-sociale et sanitaire.

Rappelons enfin que les organismes sans but lucratif, dès lors qu’ils ne sont pas assujettis à la TVA, sont déjà soumis à la taxe sur les salaires qui s’applique sur la même assiette. La suppression de l’exonération de la taxe d’apprentissage contribue donc encore à alourdir les charges de ces organismes qui se trouvent déjà dans une situation financière très délicate (1/3 des associations employeuses disposent d’une trésorerie inférieure à trois mois en 2025).

Par conséquent, il est demandé de ne pas supprimer l’exonération de taxe d’apprentissage spécifique aux organisations à but non lucratif.

Cet amendement a été travaillé avec France générosités, le syndicat professionnel des organisations d’intérêt général faisant appel aux générosités.