Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°I-2469

25 novembre 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 139 , 143, 144)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

MM. FERNIQUE, Grégory BLANC et DOSSUS, Mme SENÉE, MM. BENARROCHE, DANTEC et GONTARD, Mme GUHL, M. JADOT, Mme de MARCO, M. MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 13

Après l’alinéa 26

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

...° Après le premier alinéa de l’article L. 421-75, sont insérés deux tableaux constituants deux alinéas ainsi rédigés :

« 

Barème pour les années à compter de 2028

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1399

0

De 1400 à 1599

10

De 1600 à 1699

15

De 1700 à 1799

20

De 1800 à 1899

25

A partir de 1900

30

« 

Barème pour 2027

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1449

0

De 1450 à 1649

10

De 1650 à 1749

15

De 1750 à 1849

20

De 1850 à 1949

25

A partir de 1950

30

» ;

Objet

Le présent amendement vise à proposer un calendrier régulier d’abaissement du seuil de déclenchement du malus poids, à raison de 50 kg par an, sur 3 ans, en cohérence avec la philosophie de l’article 13 du projet de loi de finances.

En effet, l’article 13 a pour objectif de permettre à tous les acteurs concernés (constructeurs, gestionnaires de flottes, professionnels, particuliers) de disposer d’une visibilité sur trois années sur les barèmes des quatre principales taxes sur les véhicules de tourisme. Néanmoins, cette visibilité sur les trois prochaines années n’est pas effective pour la taxe sur la masse en ordre de marche, dite “malus poids”.

Au niveau économique, cette proposition vise à engager une dynamique forte d’allègement du parc de voitures thermiques et hybrides vendues en France d’ici leur interdiction en 2035. Seule cette visibilité permet aux constructeurs automobiles d’adapter leur offre et leur développement en conséquence puisque le temps de développement d’un modèle est aujourd’hui généralement de 3 à 4 années.

Au niveau environnemental et social, cette mesure permettrait de générer des recettes fiscales propres à financer une transition écologique et sociale, notamment la politique de leasing social ; elle contribuerait à ce qu’émergent progressivement sur le marché des véhicules de plus en plus légers, et donc structurellement plus sobres, mais aussi plus accessibles pour les classes moyennes et les moins favorisées.

Cet amendement, que le Groupe Écologique et Social de l’Assemblée a défendu, a été travaillé à partir de propositions du WWF et de Transport et Environnement (T&E).