Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°I-384 rect.
25 novembre 2025
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 138 , 139 , 143, 144)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
présenté par
M. CANÉVET
et les membres du groupe Union Centriste
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2
Après l’article 2
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :
A. – Le I de l’article 197 est ainsi modifié :
1° Aux deux premiers alinéas du 1, le montant : « 11 497 € » est remplacé par le montant : « 11 612 € » ;
2° Au a du 4, le montant : « 889 € » est remplacé par le montant : « 882 € » et le montant : « 1 470 € » est remplacé par le montant : « 1 459 € » ;
B. – Le 1 du III de l’article 204 H est ainsi modifié :
1° Le tableau du second alinéa du a est ainsi rédigé :
»
Base mensuelle de prélèvement | Taux proportionnel |
Inférieure à 1 636 € | 0 % |
Supérieure ou égale à 1 636 € et inférieure à 1 700 € | 0,5 % |
Supérieure ou égale à 1 700 € et inférieure à 1 809 € | 1,3 % |
Supérieure ou égale à 1 809 € et inférieure à 1 930 € | 2,1 % |
Supérieure ou égale à 1 930 € et inférieure à 2 062 € | 2,9 % |
Supérieure ou égale à 2 062 € et inférieure à 2 173 € | 3,5 % |
Supérieure ou égale à 2 173 € et inférieure à 2 317 € | 4,1 % |
Supérieure ou égale à 2 317 € et inférieure à 2 714 € | 5,3 % |
Supérieure ou égale à 2 714 € et inférieure à 3 107 € | 7,5 % |
Supérieure ou égale à 3 107 € et inférieure à 3 539 € | 9,9 % |
Supérieure ou égale à 3 539 € et inférieure à 3 983 € | 11,9 % |
Supérieure ou égale à 3 983 € et inférieure à 4 648 € | 13,8 % |
Supérieure ou égale à 4 648 € et inférieure à 5 574 € | 15,8 % |
Supérieure ou égale à 5 574 € et inférieure à 6 974 € | 17,9 % |
Supérieure ou égale à 6 974 € et inférieure à 8 711 € | 20 % |
Supérieure ou égale à 8 711 € et inférieure à 12 091 € | 24 % |
Supérieure ou égale à 12 091 € et inférieure à 16 376 € | 28 % |
Supérieure ou égale à 16 376 € et inférieure à 25 706 € | 33 % |
Supérieure ou égale à 25 706 € et inférieure à 55 062 € | 38 % |
Supérieure ou égale à 55 062 € | 43 % |
« ;
2° Le tableau du second alinéa du b est ainsi rédigé :
»
Base mensuelle de prélèvement | Taux proportionnel |
Inférieure à 1 877 € | 0 % |
Supérieure ou égale à 1 877 € et inférieure à 1 991 € | 0,5 % |
Supérieure ou égale à 1 991 € et inférieure à 2 193 € | 1,3 % |
Supérieure ou égale à 2 193 € et inférieure à 2 395 € | 2,1 % |
Supérieure ou égale à 2 395 € et inférieure à 2 618 € | 2,9 % |
Supérieure ou égale à 2 618 € et inférieure à 2 761 € | 3,5 % |
Supérieure ou égale à 2 761 € et inférieure à 2 855 € | 4,1 % |
Supérieure ou égale à 2 855 € et inférieure à 3 142 € | 5,3 % |
Supérieure ou égale à 3 142 € et inférieure à 3 885 € | 7,5 % |
Supérieure ou égale à 3 885 € et inférieure à 4 971 € | 9,9 % |
Supérieure ou égale à 4 971 € et inférieure à 5 646 € | 11,9 % |
Supérieure ou égale à 5 646 € et inférieure à 6 540 € | 13,8 % |
Supérieure ou égale à 6 540 € et inférieure à 7 836 € | 15,8 % |
Supérieure ou égale à 7 836 € et inférieure à 8 711 € | 17,9 % |
Supérieure ou égale à 8 711 € et inférieure à 9 900 € | 20 % |
Supérieure ou égale à 9 900 € et inférieure à 13 615 € | 24 % |
Supérieure ou égale à 13 615 € et inférieure à 18 090 € | 28 % |
Supérieure ou égale à 18 090 € et inférieure à 27 610 € | 33 % |
Supérieure ou égale à 27 610 € et inférieure à 60 350 € | 38 % |
Supérieure ou égale à 60 350 € | 43 % |
« ;
3° Le tableau du second alinéa du c est ainsi rédigé :
»
Base mensuelle de prélèvement | Taux proportionnel |
Inférieure à 2 010 € | 0 % |
Supérieure ou égale à 2 010 € et inférieure à 2 173 € | 0,5 % |
Supérieure ou égale à 2 173 € et inférieure à 2 422 € | 1,3 % |
Supérieure ou égale à 2 422 € et inférieure à 2 704 € | 2,1 % |
Supérieure ou égale à 2 704 € et inférieure à 2 808 € | 2,9 % |
Supérieure ou égale à 2 808 € et inférieure à 2 904 € | 3,5 % |
Supérieure ou égale à 2 904 € et inférieure à 2 999 € | 4,1 % |
Supérieure ou égale à 2 999 € et inférieure à 3 332 € | 5,3 % |
Supérieure ou égale à 3 332 € et inférieure à 4 598 € | 7,5 % |
Supérieure ou égale à 4 598 € et inférieure à 5 951 € | 9,9 % |
Supérieure ou égale à 5 951 € et inférieure à 6 712 € | 11,9 % |
Supérieure ou égale à 6 712 € et inférieure à 7 788 € | 13,8 % |
Supérieure ou égale à 7 788 € et inférieure à 8 567 € | 15,8 % |
Supérieure ou égale à 8 567 € et inférieure à 9 492 € | 17,9 % |
Supérieure ou égale à 9 492 € et inférieure à 11 016 € | 20 % |
Supérieure ou égale à 11 016 € et inférieure à 14 820 € | 24 % |
Supérieure ou égale à 14 820 € et inférieure à 18 850 € | 28 % |
Supérieure ou égale à 18 850 € et inférieure à 30 210 € | 33 % |
Supérieure ou égale à 30 210 € et inférieure à 63 767 € | 38 % |
Supérieure ou égale à 63 767 € | 43 % |
« ;
II. – Le B du I s’applique aux revenus perçus ou réalisés à compter du 1er janvier 2026.
III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs, prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Le présent amendement du groupe Union centriste propose d’indexer sur l’inflation la limite supérieure de la seule première tranche du barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR), en tenant compte de l’évolution prévisionnelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac de 2025 par rapport à 2024, soit 1 %.
Ne pas procéder à cette revalorisation partielle ferait entrer dans l’imposition entre 150 000 et 200 000 personnes. Le ciblage de l’indexation sur la seule première tranche permet ainsi de neutraliser les effets de l’inflation sur les contribuables les plus fragiles, tout en limitant l’impact budgétaire de la mesure et en gardant à l’esprit l’objectif de soutenabilité des finances publiques.
En conséquence, il prévoit, d’une part, pour les revenus perçus et réalisés à compter du 1er janvier 2026, d’ajuster les limites des tranches de revenus des grilles de taux par défaut du prélèvement à la source (PAS) en fonction de l’évolution du barème de l’IR. D’autre part, il prévoit d’ajuster les plafonds de la décote, afin que celle-ci continue de bénéficier exclusivement aux ménages relevant de la tranche à 11 %.