Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1250 rect.

4 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION TRAVAIL, EMPLOI ET ADMINISTRATION DES MINISTÈRES SOCIAUX

(n° 138 , 139 , 142)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

Mmes LAVARDE et PUISSAT


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Accès et retour à l'emploi

 

4 359 000 

 

4 359 000  

Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

 

 

 

 

Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

 

 

 

 

Soutien des ministères sociaux

 

 

TOTAL

 

4 359 000

 

4 359 000

SOLDE

- 4 359 000

- 4 359 000

Objet

Dans le prolongement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État, le présent amendement propose la mise en extinction du groupement d’intérêt public (GIP) « Plateforme de l’inclusion » et le transfert de ses missions vers France Travail.

La loi pour le plein emploi, adoptée en 2023, avait pour ambition de recentrer l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi autour d’un guichet unique incarné par France Travail. Dans cette perspective, le maintien de structures satellites contribue à un brouillage institutionnel, à une dispersion des responsabilités et, partant, à une moindre lisibilité pour les usagers.

L’amendement ne remet en cause ni le coût — en diminution — du GIP pour les finances publiques, ni l’importance des missions qu’il assure. Il s’agit simplement de conforter France Travail dans son rôle d’opérateur pivot du guichet unique, afin d’offrir une architecture plus cohérente et une meilleure clarté de l’offre de services à destination des particuliers comme des entreprises, dans un contexte de hausse du chômage et d’incertitude accrue sur le marché du travail.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.