Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°II-1271 rect.
5 décembre 2025
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION SOLIDARITÉ, INSERTION ET ÉGALITÉ DES CHANCES
(n° 138 , 139 , 142)
AMENDEMENT
| C | Demande de retrait |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
présenté par
Mmes Olivia RICHARD et ANTOINE, M. Jean-Michel ARNAUD et Mmes BILLON et VÉRIEN
Article 49 (crédits de la mission)
(État B)
Consulter le texte de l'article ^
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Inclusion sociale et protection des personnes dont titre 2 |
| 190 000 |
| 190 000 |
Handicap et dépendance |
|
|
|
|
Égalité entre les femmes et les hommes | 190 000 |
| 190 000 |
|
TOTAL | 190 000 | 190 000 | 190 000 | 190 000 |
SOLDE | 0 | 0 | ||
Objet
Cet amendement vise à alerter le gouvernement et la représentation nationale sur les difficultés financières rencontrées par le numéro vert national « sexualité, contraception et IVG » géré par le Planning familial.
Dans un contexte d’augmentation de la désinformation, ce numéro vert est un dispositif public essentiel, gratuit et anonyme qui permet à chacun d’obtenir une information fiable, vérifiée et respectueuse en matière de santé sexuelle. En ce sens, il constitue un outil essentiel de lutte contre la désinformation. Or, pour 2026, sa pérennité n’est pas garantie. Un soutien de 190 000 euros supplémentaires permettrait au Planning familial d’assurer la continuité du numéro vert et du tchat y compris les samedis.
Rappelons que le tchat est accessible aux Françaises établis à l’étranger, ce qui mérite d’être encouragé tant l’isolement de nos compatriotes peut être grand dans certains pays.
L’intention de l’auteure n’étant pas de réduire les crédits du programme débité, en cas d’adoption de l’amendement, il est demandé au Gouvernement de lever le gage.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.