Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1558 rect.

5 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 138 , 139 , 140, 143)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

MM. CANÉVET, LONGEOT, MENONVILLE, FOLLIOT, DELAHAYE et CAMBIER


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

1 000 000

 

1 000 000

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

Écologie – mise en extinction du plan de relance

 

 

 

 

TOTAL

1 000 000

1 000 000

SOLDE

-1 000 000

-1 000 000

Objet

Le présent amendement propose de supprimer l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) pour rediriger les crédits qui lui sont alloués au ministère des Transports. La suppression de cette agence a déjà été adopté à l'Assemblée nationale le 10 avril 2025 dans le cadre de l'examen du Projet de loi simplification de la vie économique. 

Également, la Cour des comptes, dans un rapport publié le 11 mars 2024, proposait de supprimer l’AFITF et de créer une mission « Politique publique des transports » au sein du budget de l’État. 

L'AFITF est un opérateur rattaché au programme 203 « Infrastructures et services de transports » de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ». Elle est financée en partie par des taxes affectées à hauteur de 2,6 millions d'euros et gère un budget de 4,1 milliards d'euros en 2025. Toutefois, cet amendement ne propose que la suppression de l'agence donc une réduction de 1 millions d'euros égale aux dépenses de personnel et de fonctionnement de celle-ci. 

L’AFITF participe au démembrement de l’Etat et n’a pas de réel intérêt. Les missions de l’AFITF doivent être assurées par le ministère des Transports directement. C’est dans cette logique qu’il est proposé que les crédits alloués à l’AFITF soient transférés au ministère des Transports. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.