Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°II-616
1 décembre 2025
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
(n° 138 , 139 , 143, 145)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
présenté par
M. LEVI
ARTICLE 76
Consulter le texte de l'article ^
I.- Alinéa 1
Remplacer le mot :
deux
par le mot :
un
II.- Alinéa 3
Remplacer le nombre :
1 220
par le nombre :
610
III.- Alinéa 4
Remplacer le nombre :
720
par le nombre :
360
et le nombre :
500
par le nombre :
250
IV. – Alinéa 8 et 12
Remplacer le pourcentage :
75 %
par le pourcentage :
50 %
et le pourcentage :
25 %
par le pourcentage :
50 %
V.- Alinéa 14
Remplacer le pourcentage :
100 %
par le pourcentage :
110 %
VI.- Alinéa 15
Remplacer le pourcentage :
80 %
par le pourcentage :
110 %
VII.- Alinéa 16
Remplacer le nombre :
720
par le nombre :
360
et le pourcentage :
100 %
par le pourcentage :
110 %
VIII.- Alinéa 19
Remplacer le nombre :
500
par le nombre :
250
et le pourcentage :
80 %
par le pourcentage :
110 %
IX.- Alinéa 24
Remplacer le nombre :
280
par le nombre :
140
X.- Alinéa 29
Remplacer le nombre :
500
par le nombre :
250
XI.- Alinéa 35 à 37
1° Première phrase
Remplacer le mot :
cinq
par le mot :
trois
2° Seconde phrase
Remplacer le pourcentage :
20 %
par le pourcentage :
10 %
XII.- Alinéas 38 à 43
Supprimer ces alinéas.
XIII. – Pour compenser la perte de recettes résultant du présent article, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :
... – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du présent article est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.
... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Le présent amendement, de repli, vise à :
-Ramener le Dilico 2 au niveau du Dilico 1 (à savoir 1Md € et non pas 2 Md €)
-Fixer à 90 % la quote-part des montants prélevés donnant lieu à reversements
-Prévoir des reversements lissés sur 3 ans et non sur 5 ans
-Supprimer les contraintes associées aux reversements (dites « cahorisation » )
-Fixer à 110 % de l’indice synthétique les seuils de prélèvements, et non à 100 % pour les communes et à 80 % pour les EPCI
-Rééquilibrer la composition de l’indice synthétique prévalant pour le bloc communal
Ainsi, globalement, le présent amendement de repli conduit à reconduire le Dilico1 (article 186 de la loi de finances 2025), en modifiant seulement la composition de l’indice synthétique, lequel serait désormais composé :
-du potentiel financier (communes) ou fiscal (EPCI) à hauteur de 50 % (et non 75 %)
-du revenu des ménages à hauteur de 50 % (et non 25 %)
Ce rééquilibrage permettra une répartition plus harmonieuse des communes et EPCI faisant l’objet d’un prélèvement (légère augmentation de l’ordre de 20 % du nombre de communes et EPCI prélevés et donc réduction de l’effet de seuil conduisant à ce qu’une majorité soit prélevé au taux plafond de 2 % des recettes réelles de fonctionnement).
Surtout, il permettra à ce que des collectivités appartenant à des territoires industriels et dont les habitants cumulent trop souvent les difficultés sociales ne soient plus prélevés. Cela est d’autant plus indispensable que ce PLF concentre de façon inexplicable les contraintes sur ces territoires : article 31 amputant d’une part le PSR dit « compensation des valeurs locatives des établissements industriels » et conduisant à ponctionner très fortement la Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP), article 33 impactant l’évolution du Fonds national d’attractivité économique des territoires (FNAET) (du fait de l’écrêtement de la TVA), etc.