Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°II-62 rect.
8 décembre 2025
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
(n° 138 , 139 , 143, 145)
AMENDEMENT
| C | Demande de retrait |
|---|---|
| G | |
| Tombé | |
présenté par
Mme VERMEILLET, M. CAMBIER, Mmes BILLON et GUIDEZ, MM. BLEUNVEN et DHERSIN, Mmes SOLLOGOUB et SAINT-PÉ, MM. FARGEOT et HENNO, Mmes PERROT et ROMAGNY, M. Pascal MARTIN, Mme JACQUEMET, MM. Jean-Michel ARNAUD, LEVI et DELCROS et Mme MORIN-DESAILLY
ARTICLE 74
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 11
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Les projets portés par ces maîtres d’ouvrage ne sont pas subventionnables s’ils ne sont pas localisés sur le territoire d’une commune éligible telle que définie par le présent article.
II. – Alinéa 12
Supprimer cet alinéa.
Objet
Qu’ils soient regroupés ou non au sein d’un nouveau « Fonds d’investissement pour les territoires » , les financements de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) sont destinés à soutenir les communes rurales et leurs groupements dans leurs projets d’investissement visant à améliorer les conditions de vie.
Or, compte tenu du développement de montages via des groupements (SPL ou autres) ou structures parapubliques qui tendent à détourner la DETR de son objet principal, il apparait aujourd’hui nécessaire de recentrer cette aide sur les projets initialement ciblés, à savoir ceux des collectivités locales éligibles.
L’objet de cet amendement est donc de préciser que la part des financements « DETR » , tout comme celle de la Dotation Politique de la ville, ne peut pas bénéficier à un territoire non éligible, quel que soit le porteur ou la nature du projet.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).