Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025
Direction de la Séance
N°2
2 décembre 2025
(Commission Mixte Paritaire)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 165 , 164 )
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G |
présenté par
Le Gouvernement
ARTICLE 4
Consulter le texte de l'article ^
I. - Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 1 :
(en millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||
dont fonctionnement | dont fonctionnement | ||||||
dont investissement | dont investissement | ||||||
Budget général |
|
|
|
|
| ||
Recettes fiscales** / dépenses*** | +3 733 | +3 733 |
| -3 970 | -3 775 | -195 |
|
Recettes non fiscales | +2 148 | +2 058 | +90 |
|
|
|
|
Recettes totales / dépenses totales | +5 881 | +5 791 | +90 | -3 970 | -3 775 | -195 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | +800 | +800 |
|
|
|
|
|
Montants nets pour le budget général | +5 081 | +4 991 | +90 | -3 970 | -3 775 | -195 | +9 051 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits |
|
|
| 0 | 0 | 0 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | +5 081 | +4 991 | +90 | -3 970 | -3 775 | -195 |
|
Budgets annexes |
|
|
|
|
|
|
|
Contrôle et exploitation aériens | +99 | +99 |
| -14 | -11 | -4 | +114 |
Publications officielles et information administrative |
|
|
| -1 | -1 | 0 | +1 |
Totaux pour les budgets annexes | +99 | +99 |
| -15 | -12 | -4 | +115 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits : |
|
|
|
|
| ||
- Contrôle et exploitation aériens |
|
| 0 | 0 |
|
| |
- Publications officielles et information |
|
| 0 | 0 |
|
| |
administrative |
|
|
|
|
|
| |
Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours | +99 | +99 |
| -15 | -12 | -4 |
|
Comptes spéciaux |
|
|
|
|
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale | -3 748 | -484 | -3 264 | +40 | +40 | 0 | -3 787 |
Comptes de concours financiers | -2 754 | -2 754 | -3 231 | +10 | -3 242 | +477 | |
Comptes de commerce (solde) |
|
|
|
| +76 | ||
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
|
|
|
| 0 | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
|
|
|
| -3 234 | ||
Solde général |
|
|
|
|
|
| +5 932 |
II. - Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 3 :
(en milliards d’euros) | |
Besoin de financement | |
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 168,0 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 166,1 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 1,9 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 1,1 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit à financer | 131,6 |
Autres besoins de trésorerie | -1,9 |
Total | 298,8 |
Ressources de financement | |
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 300,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 0,0 |
Variation nette de l'encours de titres d'État à court terme | 5,8 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État | 3,3 |
Autres ressources de trésorerie | -10,3 |
Total | 298,8 |
Objet
À l’issue de la commission mixte paritaire (CMP), le solde budgétaire de l’État présenté à l’article d’équilibre s’établissait à +6 029 M€ par rapport à celui voté en LFI. Il était en dégradation de 44 M€ par rapport au texte adopté à l’issue de la première lecture au Sénat.
Le présent amendement procède à l’actualisation de l’article d’équilibre afin de tenir compte, par anticipation, des amendements déposés par le Gouvernement visant à lever les gages dans le texte issu de la CMP :
· pour la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales », à hauteur de 70 M€ en autorisations d’engagement (AE) et de 10 M€ en crédits de paiement (CP) ;
· pour la mission « Cohésion des territoires », à hauteur de 5 M€ en AE et 21,2 M€ en CP ;
· pour la mission « Économie », à hauteur de 60,5 M€ en CP ;
· pour la mission « Relations avec les collectivités territoriales », à hauteur de 8 M€ en AE ;
· pour la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », à hauteur de 5,4 M€ en AE et en CP.
Pour mémoire, les mouvements inscrits en CMP par minoration d’annulations ne nécessitent pas de levées de gage.
Au terme des débats sur le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, le solde budgétaire de l’État est finalement porté à +5 932 M€ par rapport à la LFI, en dégradation de 97 M€ par rapport au texte issu de la CMP du fait des levées de gage.
Le déficit à financer en résultant dans le tableau de financement de l’État s’élève désormais à -131,6 Md€ (-131,5 Md€ dans le texte issu de la CMP). En conséquence, la variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État est ajusté à +3,3 Md€.