Projet de loi Programmation militaire pour les années 2024 à 2030
Direction de la Séance
N°153
1 juin 2026
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 667 , 666 , 646, 654)
AMENDEMENT
| C | Défavorable |
|---|---|
| G |
présenté par
Mme GRÉAUME et MM. SAVOLDELLI, XOWIE et BARROS
ARTICLE 24
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 25
Remplacer le mot :
dix-huit
par le mot :
vingt
Objet
Les membres du groupe CRCE-K souhaitent relever de 18 à 20 ans l’âge minimal d’intégration au sein du service national volontaire.
La conscription républicaine issue de la loi Jourdan-Delbrel de 1798 concernait historiquement les citoyens âgés de 20 à 25 ans. Ce seuil correspondait à la volonté de distinguer le temps de la formation civique et professionnelle de celui de l’engagement militaire.
Cette même logique était encore en vigueur avant la fin du service militaire universel en 1996.
À 18 ans, une grande partie des jeunes débute seulement son parcours d’études, de formation ou d’insertion professionnelle. Dans un contexte de précarité étudiante et sociale croissante, abaisser l’âge d’entrée risque de transformer l’armée en débouché économique par défaut pour une partie de la jeunesse populaire.
Fixer l’âge minimal à 20 ans permettrait de garantir un choix davantage éclairé et réellement consenti, après un premier parcours d’autonomie personnelle, universitaire ou professionnelle.