Projet de loi Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

Direction de la Séance

N°206

1 juin 2026

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 646, 654)


AMENDEMENT

C Sagesse
G  
Non soutenu

présenté par

MM. SZCZUREK, DUROX et HOCHART


Article 1er

(RAPPORT ANNEXÉ)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 108, tableau, dixième ligne

Rédiger ainsi cette ligne :

Frégates de premier rang15 dont 8 FREMM, 2 FDA et 5 FLF15 : 8 FREMM dont au moins 5 rénovées, 2 FDA rénovées, 3 FDI et 2 FLF rénovées (2) 18 à capacités renforcées dont 8 FDICapacités renforcées3 frégates supplémentaires et capacités renforcées

Objet

Le cœur du réarmement naval de la France passe par la livraison, dans les délais impartis, des 5 frégates de défense et d’intervention (FDI), bâtiments de haute mer polyvalents, conçus pour le combat de haute intensité.

À ce titre, il est regrettable de constater que les 5 frégates de premier rang FDI ne soient pas mentionnées, ni dans l’exposé sommaire, ni dans le tableau récapitulatif des segments capacitaires. Cet amendement propose d’intégrer la programmation de montée en puissance de nos forces navales issues de la dernière LPM votée afin d’assurer la bonne mise en œuvre des livraisons et de corriger ce qui semble être un oubli dans le détail du programme.

Il convient de rappeler cet objectif stratégique dans le rapport annexé et dans le tableau détaillant l’évolution prévue de nos forces navales qui doivent être polyvalentes et autonomes.



NB :l