Nucléaire, Grand Paris… : retour sur la semaine au Sénat
Projet du « Grand Paris »
Mardi 29 mars, les sénateurs ont fait un point sur le projet du Grand Paris lors de la séances des questions cribles thématiques, avec Maurice Leroy, ministre de la Ville. Divers sujets ont été abordés, notamment la question du financement, le rôle du Stif ainsi que la construction et l’aménagement d’un nouveau réseau de transport public. Visionnez les échanges en vidéo et voir le compte-rendu.
Élection du vice-président
Jean-Pierre Raffarin (UMP, Vienne) a été élu vice-président du Sénat le 29 mars, afin de remplacer le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin devenu président du groupe UMP. Il a été élu avec 168 voix et 35 bulletins blancs. Voir l'entretien vidéo.
Espagne et zone Euro
Après ses rapports sur les crises irlandaise et portugaise, le sénateur Jean-François Humbert (UMP, Doubs) a présenté mardi 29 mars 2011 un rapport sur la situation économique et financière en Espagne à la Commission des affaires européennes du Sénat. Voir l'entretien vidéo.
Pôle emploi
Le 29 mars, les membres de la mission commune d'information relative à Pôle emploi ont auditionné Dominique-Jean Chertier, le président du Conseil d'administration de Pôle emploi.
Le nucléaire français
Bruno Sido (UMP, Haute-Marne), nommé rapporteur par l’OPECST en charge de l’étude sur « la sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir » le 30 mars, avec le député Christian Bataille, a dressé un état des lieux du nucléaire en France. Voir l'entretien vidéo.
Fiscalité du patrimoine
Dans le cadre du projet de loi portant réforme sur la fiscalité du patrimoine, la commission des finances a organisé une table ronde, lei 30 mars, sur les produits d’épargne, en présence de représentants de l’AFG, Groupama, l’AFIC, et la Société générale.
En savoir plus :