Projet de loi PLF pour 2020

Direction de la Séance

N°I-147 rect.

21 novembre 2019

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. HUSSON, GREMILLET et HOUPERT, Mmes CHAIN-LARCHÉ, THOMAS et BRUGUIÈRE, MM. BAZIN, LEFÈVRE et GROSDIDIER, Mme MORHET-RICHAUD, MM. PELLEVAT et BRISSON, Mme DEROMEDI, MM. REGNARD, MORISSET, PIEDNOIR, LONGUET, MILON, de NICOLAY, SAVIN, Daniel LAURENT, CALVET, MAYET, LAMÉNIE, KAROUTCHI, PACCAUD, de LEGGE, CUYPERS et GUENÉ, Mme CANAYER, M. RAPIN, Mme BONFANTI-DOSSAT, M. CHAIZE, Mmes MICOULEAU, RICHER, PRIMAS, PUISSAT, ESTROSI SASSONE et GRUNY, M. VASPART, Mme RAMOND, MM. CHARON et BIZET, Mmes SITTLER, LASSARADE, DUMAS et Laure DARCOS, M. Bernard FOURNIER, Mme MALET, MM. PIERRE, MOUILLER, RAISON, PERRIN, SAVARY et BOUCHET, Mmes Marie MERCIER et CHAUVIN, MM. KENNEL, BONNE, COURTIAL et DAUBRESSE, Mme LANFRANCHI DORGAL, MM. LONGEOT, BABARY, BOULOUX et DUPLOMB, Mmes DURANTON et JOISSAINS, MM. CHATILLON, Pascal MARTIN et DECOOL, Mme BILLON, MM. DARNAUD, CHEVROLLIER et POINTEREAU et Mmes SAINT-PÉ, LAMURE et BERTHET


ARTICLE 17

Consulter le texte de l'article ^

I. – Alinéa 30

Après la référence :

1

rédiger ainsi la fin de cet alinéa :

le biogaz repris au code NC 2711-29. » ;

II. – Alinéas 31 et 32

Supprimer ces alinéas.

III. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I et II, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement a pour objet de rétablir l’exonération de TICGN dont bénéficie le biogaz injecté dans les réseaux de gaz naturel.

Cette source d’énergie renouvelable, par ailleurs porteuse d’externalités positives pour le secteur agricole, est insuffisamment développée : en effet la part d’énergie renouvelable dans la consommation de gaz est de 1 % en 2017 (contre un objectif d’au moins 10 % en 2030 selon les lois « Transition énergétique » et « Énergie-Climat ») tandis que le volume de bio-méthane injecté est d’1,7 TWh en 2019 (contre un objectif de 8 TWh en 2023 dans l’actuelle programmation pluriannuelle de l’énergie).

Or, la suppression de l’exonération précitée, qui entraînera l’assujettissement du bio-méthane injecté à un taux de 8,44 € par MWh, freinera le développement de cette filière.

En appliquant un même tarif de TICGN – sans plus tenir compte de l’origine fossile ou renouvelable du gaz – cette évolution aura pour conséquence de supprimer l’avantage comparatif dont bénéficie légitimement le biogaz par rapport au gaz d’origine fossile.

Plus encore, dans la mesure où seul le bio-méthane disposant de garanties d’origine bénéficie actuellement de l’exonération, la suppression de cette dernière induira nécessairement une baisse de la valeur de ces garanties … alors même que l’article 50 de la loi « Énergie Climat » prévoit leur réforme dans un délai d’un an à compter de sa promulgation.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.