Projet de loi PLF pour 2020

Direction de la Séance

N°I-251 rect. bis

22 novembre 2019

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146)


AMENDEMENT

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

présenté par

MM. DALLIER, BASCHER, BAZIN, BIZET, BONNE, CALVET, CHARON, de LEGGE et de NICOLAY, Mmes DELMONT-KOROPOULIS, DEROCHE et DURANTON, MM. HOUPERT, HUSSON, KAROUTCHI et Daniel LAURENT, Mme LAVARDE, MM. LONGUET, SAURY et SIDO, Mme TROENDLÉ et MM. PIEDNOIR et DARNAUD


ARTICLE 7

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 38

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Pour les opérations non mentionnées au deuxième alinéa de l’article L. 300-4 du code de l’urbanisme, il s’applique aux opérations pour lesquelles la demande de permis d’aménager ou la déclaration de travaux est déposée à compter du 1er janvier 2020.

Objet

Le projet de loi de finances propose de supprimer l'exonération d'impôt sur les sociétés prévue par l'article 207 du CGI, au profit des établissements publics, des sociétés d'économie mixte et au profit des organismes d'habitations à loyer modéré pour certaines opérations d'aménagement, notamment les opérations réalisées dans le cadre des zones d'aménagement concerté, des lotissements, des zones de restauration immobilière etc. 

Il précise que cette mesure s'appliquera aux opérations pour lesquelles l'appel d'offre prévu au deuxième alinéa de l'article L.300-4 du code de l'urbanisme n'a pas été réalisé à la date du 1er janvier 2020.

Toutefois, certaines des opérations concernées sont réalisées en dehors du cadre du deuxième alinéa de l'article L. 300-4 du code de l'urbanisme. Afin d'éviter toute difficulté concernant l'entrée en vigueur dans ces cas-là, il est proposé de préciser que la suppression de l'exonération ne concernera que les opérations pour lesquelles la demande de permis d'aménager ou la déclaration préalable a été déposée à compter du 1er janvier 2020. Ceci permettra, à l'instar de ce qui est prévu pour les concessions d'aménagement, d'éviter de déséquilibrer des opérations déjà engagées pour lesquelles les opérateurs comptaient bénéficier de l'exonération.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.