Projet de loi PLF pour 2020

Direction de la Séance

N°II-722 rect.

3 décembre 2019

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION COHÉSION DES TERRITOIRES

(n° 139 , 140 , 141, 143, 144)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes LIENEMANN et CUKIERMAN, M. GAY

et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste


Article 38 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes : 

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

 

 

 

 

Aide à l’accès au logement

 

 

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

39 000 000

 

39 000 000

 

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

 

 

 

 

Interventions territoriales de l’État

 

 

 

 

Politique de la ville

dont titre 2

 

39 000 000 

 

39 000 000 

TOTAL

39 000 000

39 000 000

39 000 000

39 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Les auteurs de cet amendement souhaitent le retour de l’État au sein du Fonds National des Aides à la Pierre (FNAP), au travers l’action 1 du programme Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat. En effet, lors de sa création, ce fonds devait être abondé à parité par l’État et les bailleurs sociaux, à hauteur de 250 millions chacun. Depuis, l’État n’a fait que se désengager sa contribution passant de 250 millions en 2016 à zéro euro aujourd’hui. Parallèlement, les aides aux maires bâtisseurs ont également été supprimées.

De leurs côtés, les bailleurs sociaux ont également vu leur contribution s’alléger passant à 75 millions cette année. L’article 72 de ce projet de loi organise, en effet, l’arrivée d’Action logement comme contributeur principal de ce fonds, à hauteur de 350 millions, l’éloignant encore de son cœur de métier.

Nous proposons par cet amendement pour inverser la courbe, de repartir sur une contribution de l’État au FNAP de 39 millions, c’est à dire, au niveau des derniers crédits prévus en 2018 pour alimenter ce fonds, crédits qui avait été annulés.

Pour équilibrer la mission, et dans l’unique but de garantir la recevabilité financière de l’amendement, nous proposons d’opérer une réduction artificielle sur le programme 147 politique de la ville.

En application des règles de recevabilité des amendements au regard de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, il est proposé de compenser l’augmentation des crédits concernant l’action 1 « construction locative et amélioration du parc » du  programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat »  par une diminution des crédits de l’action 01 du programme 147 « Politique de la ville ».