Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023

Direction de la Séance

N°II-675

25 novembre 2022

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

(n° 114 , 115 , 116, 119, 120)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. OUZOULIAS et BACCHI, Mme BRULIN

et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste


Article 27 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Formations supérieures et recherche universitaire
dont titre 2

185 000 000

185 000 000

Vie étudiante

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

185 000 000

185 000 000

Recherche spatiale

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

Recherche duale (civile et militaire)

Enseignement supérieur et recherche agricoles

dont titre 2

TOTAL

185 000 000

185 000 000

185 000 000

185 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Cet amendement propose de financer la revalorisation du point d’indice pour la deuxième moitié de 2022. Celle-ci est estimée à 185 millions d’euros et n’a pas été compensée par l’État aux établissements dans ce PLF 2023. Ainsi, compte tenu d’une situation financière difficile des établissements d’enseignement supérieur qui risque d’être d’autant plus aggravée par la hausse des coûts de l’énergie, cet amendement vise à les accompagner financièrement.  

Afin de répondre aux règles de la LOLF et de recevabilité des amendements, il est ainsi proposé de :

- Retirer 185 000 000 d’euros en AE et en CP de l’action 02 (Agence nationale de la recherche) du programme 172 (recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires)

- Abonder de 185 000 000 en AE et en CP l’action 01 (formation initiale et continue du baccalauréat à la licence) du programme 150 (formations supérieures et recherche universitaire).