Projet de loi Construction de nouvelles installations nucléaires

Direction de la Séance

N°22 rect. ter

17 janvier 2023

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 237 , 236 , 233)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

MM. MENONVILLE, MÉDEVIELLE, GUERRIAU et GRAND, Mme MÉLOT, MM. LAGOURGUE, CHASSEING, LONGEOT et KERN, Mme PAOLI-GAGIN et MM. Alain MARC, MOGA, WATTEBLED, VERZELEN et CAPUS


ARTICLE 4

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 3

Supprimer cet alinéa.

Objet

Le présent amendement vise à supprimer la fixation, par décret pris après avis de l’Autorité de sûreté nucléaire, de la liste des travaux et aménagements pouvant être anticipés, et de ceux qui ne pourront être exécutés qu’après publication du décret d’autorisation de création.

En effet, le critère de répartition est très clairement énoncé à l’alinéa 2 de ce même article 4, qui précise que seuls pourront être anticipés les constructions, aménagements, installations et travaux destinés à recevoir des combustibles nucléaires ou à héberger des matériels de sauvegarde.

L’établissement d’une liste n’apparaît donc pas nécessaire, elle serait en outre complexe à établir et remettrait gravement en question les gains de calendrier visés par cet article.

De surcroît, l’ajout d’un avis de l’ASN conduit à remettre l’autorité de sûreté sur le chemin critique de la réalisation des travaux anticipés alors même que l’objectif est de lui permettre de se concentrer sur l’instruction de la demande d’autorisation de création.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.