Proposition de loi Objectifs de « zéro artificialisation nette » au coeur des territoires

Direction de la Séance

N°28 rect. bis

14 mars 2023

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 416 , 415 )


AMENDEMENT

C Favorable
G Défavorable
Adopté

présenté par

MM. Jean-Michel ARNAUD et LAUGIER, Mme DEVÉSA, MM. LEVI et PRINCE, Mmes LOISIER et GATEL, MM. CANÉVET, MAUREY et DUFFOURG, Mmes SAINT-PÉ et JACQUEMET, M. CHAUVET, Mme BILLON, MM. FOLLIOT, MOGA

et les membres du groupe Union Centriste


ARTICLE 4

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 9

Après le mot :

nationaux

insérer le mot :

, internationaux

Objet

L'article 4 vise à "préserver la capacité de notre pays à réaliser les grands projets de demain, qu'ils relèvent de la décarbonation de notre économie et de nos transports, de notre souveraineté industrielle ou de besoins essentiels de notre société". L'objectif est de comptabiliser séparément, au sein d'une « enveloppe nationale », ces grands projets d'envergure nationale ou européenne, afin que leur impact en termes d'artificialisation ne soit pas imputé à la région qui l'accueille.

Toutefois, certains projets internationaux, notamment ceux s’inscrivant dans le cadre de coopérations scientifiques, doivent aussi être inclus dans cette enveloppe nationale. Cela concerne, par exemple, le projet ITER dans les Bouches-du-Rhône, les installations astronomiques et interférométriques du plateau de Bure dans les Hautes-Alpes ou toute emprise relevant d'organisations internationales.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.