Projet de loi Adaptation au droit de l'Union européenne

Direction de la Séance

N°274

12 février 2026

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 348 , 347 , 334, 335, 336, 337, 346)


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

Mme ESPAGNAC, MM. REDON-SARRAZY, Michaël WEBER, DEVINAZ, JACQUIN et COZIC, Mmes LINKENHELD et LUBIN, M. MICHAU, Mme Sylvie ROBERT, M. TISSOT, Mme CONCONNE, MM. FICHET et GILLÉ, Mme LE HOUEROU, MM. MÉRILLOU, MONTAUGÉ, OUIZILLE, UZENAT, KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 23

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 30

1° Après le mot :

octroyée

insérer les mots :

ou a été retirée

2° Remplacer le mot :

ou

par le mot :

et

Objet

Le présent amendement vise à ajouter la possibilité pour l’organisme de certification compétent de retirer la certification qui a été précédemment octroyée à un producteur sous IG.

En effet, la rédaction proposée ne semble pas conforme avec les pratiques actuelles de contrôle des Indications Géographiques (IG) industrielles et artisanales, ainsi qu’avec les principes de la certification.

Un producteur ne peut être exclu de la liste publiée par l’INPI que si sa certification n’a pas été octroyée par l’organisme de certification compétent, ou si celle-ci a été retirée par ce même organisme.

Cet amendement a été travaillé avec la FFIGIA.