Projet de loi Adaptation au droit de l'Union européenne
Direction de la Séance
N°370
12 février 2026
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 348 , 347 , 334, 335, 336, 337, 346)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G |
présenté par
MM. GAY et LAHELLEC, Mme MARGATÉ, MM. BASQUIN et CORBISEZ, Mme VARAILLAS
et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky
ARTICLE 20
Consulter le texte de l'article ^
I. – Après l’alinéa 5
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« ...° Produit financier : tout instrument financier, service d’investissement, produit d’épargne, contrat d’assurance ou produit assimilé, y compris lorsqu’il est présenté comme comportant des caractéristiques environnementales ou sociales au sens du droit de l’Union européenne. » ;
II. – Alinéa 15
Remplacer les mots :
ou du service
par les mots :
, du service ou du produit financier
Objet
Le présent article renforce la lutte contre les pratiques commerciales trompeuses fondées sur des allégations environnementales ou sociales, en encadrant notamment les communications relatives aux performances environnementales, aux labels et aux caractéristiques de durabilité des biens et services.
Or les produits financiers fonds d’investissement, contrats d’assurance-vie, produits d’épargne ou instruments financiers labellisés “verts” ou “durables” échappent en pratique à une partie de ces dispositions alors même qu’ils constituent aujourd’hui un vecteur majeur d’allégations environnementales susceptibles d’induire les épargnants en erreur.
Dans un contexte de développement rapide de la finance dite « durable » et de multiplication des stratégies d’affichage environnemental, il est indispensable d’assurer une cohérence entre le droit de la consommation et la régulation financière, afin de prévenir le greenwashing financier.
Le présent amendement vise donc à intégrer explicitement les produits financiers dans le champ des dispositions relatives aux allégations environnementales et aux pratiques commerciales trompeuses, afin de garantir un niveau élevé de protection des consommateurs et des épargnants.