Bioéthique : « le texte du Sénat est progressiste, humain et républicain » estime Jean-Pierre Godefroy
Les sénateurs ont adopté vendredi le projet de loi bioéthique, qui vise à moderniser la loi de 2004 sur la pratique de la biomédecine en France. Ce texte pour lequel, comme l’a rappelé le rapporteur Alain Milon (UMP, Vaucluse) « aucune idéologie n’apporte l’ensemble des réponses » a donné lieu dans l’hémicycle à des débats passionnants.
Recherche sur l’embryon : contre l’avis du gouvernement, les sénateurs ont confirmé en séance publique le choix de la commission des affaires sociales qui change le paradigme français concernant la recherche sur l’embryon. Le Sénat renverse la logique d’interdiction (sauf dérogations) en proposant un système d’autorisation encadrée. Alain Milon, rapporteur du texte, s’est félicité d’une mesure qui « change l’image internationale de la recherche française » et qui permettra selon lui de « pérenniser les chercheurs dans leurs travaux. ».
Anonymat des donneurs de gamètes : les sénateurs sont revenus sur le texte de la commission des affaires sociales en refusant de lever l’anonymat sur le don de gamètes. « On sait bien que la part du biologique n'est que relative dans la formation de l'individu a fait valoir Jean-Pierre Godefroy (Soc, Manche), la levée de l'anonymat remettrait en cause la part sociale et affective de la filiation ».
Gestation pour autrui : le Sénat s’est prononcé contre cette pratique qui ouvre la voie à « une marchandisation du corps de la femme » pour Guy Fischer (CRC-SPG, Rhône) et à une « contractualisation de la maternité » pour Marie-Thérèse Hermange (UMP, Paris).
Assistance médicale à la procréation : un amendement du groupe Socialiste a étendu l’assistance médicale à la procréation « à tous les couples ».
« C’est un texte progressiste, humain et profondément républicain » a déclaré Jean-Pierre Godefroy, qui a voté ce texte tout comme Alain Milon, rapporteur, qui a salué la qualité des débats de la semaine : « J’ai le sentiment que nous avons réussi à marier la raison et la sagesse » a-t-il déclaré.
En savoir plus :
- Le dossier législatif du projet de loi bioéthique
- Le texte finalement adopté au Sénat
- [Vidéo] Retour sur les temps forts de la discussion générale