Allez au contenu, Allez à la navigation

La sécurité des approvisionnements stratégiques de la France

Rapport d'information de M. Jacques BLANC, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 349 (2010-2011) - 10 mars 2011

Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié au mois de juin 2008, évoque la « croissance économique des nouvelles puissances [qui] va de pair avec celle de la consommation d'énergie, ainsi qu'un besoin accru en ressources naturelles et en matières premières stratégiques ».

L'objet du présent rapport est de déterminer les matières premières stratégiques nécessaires à notre défense, et, plus largement, à la continuité de nos activités économiques, ainsi que les dispositions déjà prises ou restant à prendre pour prévenir d'éventuelles ruptures d'approvisionnement, en France et dans l'Union européenne. Il identifie, comme domaine majeur de vulnérabilité potentielle, l'approvisionnement des économies développées en métaux de tous ordres, allant du fer aux « terres rares », et formule une série de recommandations pour sécuriser ces flux.

Tous les documents de la rubrique