Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La politique du Sénat en matière d'accessibilité de son site Internet

 

Parce que la déficience visuelle, qui touche plus d'un million de personnes en France, limite l'accès aux informations écrites et donc aux textes de loi et aux débats parlementaires, le Sénat a souhaité que son site Internet soit le plus accessible possible aux malvoyants, aux nonvoyants et à tous ceux qui souhaitent améliorer leur confort de vue.

Un soin tout particulier a été pris pour rendre le site Internet du Sénat accessible au plus grand nombre et plus particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Toutes les pages du site sont actuellement mises aux standards du W3C (World Wide Web Consortium) et sont progressivement mises en conformité avec les recommandations du RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) et de la WAI (Initiative pour l'Accessibilité du Web).

Le Sénat a ainsi tenu à ce que les internautes puissent se repérer à l'écran grâce à une détéction rapide des zones clés. La cellule Internet du Sénat a également veillé à ce que le site puisse être lu aussi bien par des navigateurs classiques que par des plage braille ou des outils de synthèse vocale utilisés par les non-voyants.

Dans cette perspective, le site du Sénat s'est efforcé de respecter les recommandations de la WAI, qui indiquent comment rendre les sites techniquement accessibles, c'est-à-dire plus faciles d'accès aux personnes ayant des besoins spécifiques et des outils de consultations spécialisés.

Cette politique vise à rendre accessibles au plus grand nombre :

  • environ 810.000 fichiers html ;
  • 7.700 dossiers législatifs contenant les versions successives d'un texte dès son dépôt par le Gouvernement ou par un parlementaire, jusqu'à sa promulgation ; une description de l'objet de chaque texte ; les rapports, avis et bulletins des commissions ; les comptes rendus et résumés des débats en séance ; une synthèse des travaux du Sénat, les scrutins publics, les amendements déposés et les décisions éventuelles du Conseil Constitutionnel... ;
  • 202.000 questions référencées dans la base «questions».
  • Plus de 5 000 vidéos sont disponibles par la bande son ainsi qu'en format mp3

Si vous avez des questions, des réactions ou des remarques sur l'accessibilité du site, n'hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant à :
cellule-internet@senat.fr

Signalez nous tout contenu pour lequel vous rencontreriez une difficulté.

 

Valid HTML 4.01!

Renseignements pratiques :

Pour grossir les caractères des textes

Dans le menu OUTILS = > options Internet => accessibilité => cocher "ignorer les tailles de police spécifiées..." puis dans le menu affichage de votre navigateur, séléctionnez le menu taille du texte et choississez une taille plus grande.

Pour utiliser un navigateur spécialisé

Textes et document de référence

Textes techniques de référence