Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Illustration: l'Institut du Sénat

Qu’est-ce que l’Institut du Sénat ?

Un cycle de formation ayant pour objectif de mieux faire appréhender les modalités de fonctionnement et les enjeux de notre démocratie parlementaire par la découverte concrète des travaux législatifs et de contrôle effectués au Sénat, notamment par des entretiens avec des Sénateurs et des spécialistes du processus législatif ainsi que des représentants de l’ensemble des acteurs intervenant dans ce processus.

À qui s’adresse cette formation ?

À une vingtaine d’auditeurs par an, de tous horizons géographiques et professionnels, choisis par M. le Président et MM. les Questeurs du Sénat.

Combien de temps dure la formation ?

Une douzaine de jours, répartis en six séquences, habituellement de mars à juin (dont un voyage d'études dans une circonscription sénatoriale).

Actualités de l’Institut du Sénat

Quatrième session (2019) de l'Institut du Sénat

 

La quatrième session de l'Institut du Sénat débutera le mardi 12 mars prochain et sera suivie par une promotion de 20 auditeurs, issus de 11 départements ou collectivités territoriales et d'horizons socio‑professionnels divers (élus locaux, fonctionnaires, responsables syndicaux, dirigeants d'entreprise ou d'association, avocats, médecins, journalistes…).

La quatrième édition de ce stage d'immersion dans la vie et le fonctionnement parlementaires sera répartie sur six séquences jusqu'au 25 juin 2019. Au cours de ces différentes étapes, les auditeurs bénéficieront d'échanges privilégiés avec les sénateurs, les collaborateurs, les fonctionnaires du Sénat et les représentants d'institutions appelées à jouer un rôle important dans le processus législatif (ministères, Secrétariat général du Gouvernement, Conseil constitutionnel, Cour de cassation, Conseil d'État, Cour des comptes…). Ils se familiariseront avec l'exercice des missions d'une assemblée parlementaire dans l'élaboration et le vote de la loi, le contrôle de l'action du Gouvernement et l'évaluation des politiques publiques. Un déplacement en circonscription leur permettra de suivre des sénateurs dans leur travail de terrain.

Programme prévisionnel de la quatrième session

 

 

 
 

Les vidéos

 

Séance de travail au Conseil d'État

 

La deuxième promotion

 

Lancement de la 3ème promotion

 

La première promotion