Projet de loi Délimitation des régions et élections régionales et départementales

Direction de la Séance

N°152

28 octobre 2014

(2ème lecture)

(n° 43 , 42 )


AMENDEMENT

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

présenté par

M. BUFFET

au nom de la Commission spéciale Délimitation des régions, élections régionales et départementales et calendrier électoral


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 6

Après l’article 6

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le tableau constituant le deuxième alinéa de l’article L. 4135-16 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé :

POPULATION RÉGIONALE

(habitants)

TAUX MAXIMAL en %

Moins de 3 millions

50

De 3 millions à moins de 5 millions

60

5 millions et plus

70

 

Objet

Cet amendement est en relation directe avec l'article 6.

Cet amendement actualise le tableau fixant les indemnités que peuvent percevoir les conseillers régionaux.

En effet, du fait de la fusion des régions, les strates démographiques actuelles ne sont plus adaptées. A titre d'exemple, alors qu'il existait neuf régions dans la strate démographique entre 1 et 2 millions d'habitants, il n'en existerait plus qu'une avec la carte régionale adoptée par la commission spéciale.

Il est donc proposé de remplacer les quatre strates démographiques actuelles (moins de 1 million, de 1 à 2 millions, de 2 à 3 millions, plus de 3 millions) par trois strates démographiques en rapport avec la nouvelle carte régionale : moins de 3 millions, de 3 à moins de 5 millions, plus de 5 millions.

Cet amendement aurait pour effet d'abaisser le plafond maximal et global des indemnités des conseillers régionaux de 4,32 millions d'euros à 4,04 millions d'euros. A titre de comparaison, ce plafond est actuellement de 3,93 millions.