Proposition de loi Modalités d'inscription sur les listes électorales

Direction de la Séance

N°21 rect.

28 juin 2016

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 688 , 687 )


AMENDEMENT

C Favorable
G Demande de retrait
Retiré

présenté par

MM. REICHARDT, COMMEINHES, LAUFOAULU, HURÉ, GRAND, KENNEL, VIAL, BIZET et CAMBON, Mme DEROMEDI, MM. CHAIZE, MASCLET, JOYANDET, PELLEVAT, de RAINCOURT, PILLET et LONGUET, Mmes GRUNY et IMBERT, MM. LEFÈVRE et REVET, Mme KELLER et MM. RAPIN et PANUNZI


ARTICLE 2

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 27

Remplacer cet alinéa par un alinéa ainsi rédigé :

« Le fait de procéder ou de faire procéder indûment, de manière frauduleuse, à des inscriptions, à des radiations ou au maintien d’électeurs sur la liste électorale est puni des mêmes peines. »

Objet

Cet alinéa vise à compléter l’article L. 113 du Code électoral en vue de tenir compte des nouvelles responsabilités confiées au maire en matière d’inscription et de radiation d’électeurs sur les listes électorales.

S’il convient d’encadrer ces nouvelles responsabilités, il est également nécessaire de limiter la sanction à des hypothèses où l’intention frauduleuse est avérée, notamment lorsque les inscriptions, radiations ou omissions de radiation ont été effectuées dans l’unique dessein de falsifier les listes électorales.

En effet, il convient d’exclure de cette disposition tout acte isolé, fruit d’une simple négligence et non pas d’une intention frauduleuse afin de se conformer à l’esprit du texte.

Aussi, une nouvelle rédaction de l’alinéa 27 est proposée afin de délimiter le champ d’application de cette nouvelle disposition tout en tenant compte des éventuelles délégations de pouvoirs.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.