Projet de loi Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique

Direction de la Séance

N°552

12 juillet 2018

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 631 , 630 , 604, 606, 608)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Favorable
Rejeté

présenté par

MM. DURAN et DAUNIS, Mme GUILLEMOT, MM. IACOVELLI et KANNER, Mme ARTIGALAS, MM. Martial BOURQUIN et CABANEL, Mme CONCONNE, MM. COURTEAU, MONTAUGÉ, TISSOT

et les membres du groupe socialiste et républicain


ARTICLE 12 QUINQUIES A

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

la commission des affaires économiques ouvre la possibilité d'utiliser la modification normale du PLU (au lieu de la révision du PLU) pour la réalisation d'équipement d'intérêt collectif, lorsque la consommation des espaces A et N est limitée.

Lorsque la commune décide de réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, la procédure de révision du PLU ne serait donc plus nécessaire lorsque cette réduction serait « indispensable à la réalisation de constructions ou d'installations nécessaires à des équipements collectifs dès lors qu'ils ne sont pas incompatibles avec l'activité agricole, pastorale ou forestière exercée sur leur terrain d'assiette et qu'il n'est pas porté atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages» (modification de l’article L 153-31 sur les cas de révision du PLU).

Cette mesure revient sur une mesure de protection des zones naturelles et agricoles inscrite dans notre droit depuis la loi SRU du 13 décembre 2000.

Cet amendement propose de supprimer cet article.