Projet de loi Croissance et transformation des entreprises

Direction de la Séance

N°66 rect. bis

9 avril 2019

(Nouvelle lecture)

(n° 382 , 415 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G  
Tombé

présenté par

MM. GABOUTY, VALL, MENONVILLE, CASTELLI, ARTANO, Alain BERTRAND et COLLIN, Mmes COSTES et Nathalie DELATTRE, M. GUÉRINI, Mme GUILLOTIN, MM. LABBÉ, REQUIER, LÉONHARDT et CORBISEZ, Mme Maryse CARRÈRE et MM. GOLD et ROUX


ARTICLE 4

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

L’article 4 prévoit toujours la suppression de l’obligation du stage de préparation à l'installation pour les futurs chefs d’entreprise artisanale, organisé par les chambres de métiers et de l’artisanat.

Or, la création d’entreprise ne s’improvise pas. Elle engage le futur chef d’entreprise artisanale dans un parcours pour lequel il doit être le mieux préparé possible. L’obligation de suivre un stage de préparation à l’installation de trente heures a été instaurée dans cet objectif, en dispensant une formation pluridisciplinaire indispensable à la gestion d’entreprise. 

C'est pourquoi il est proposé, comme en première lecture, de rétablir l'obligation de stage, nécessaire à la réussite des jeunes entrepreneurs au-delà de leurs compétences et de leurs savoir-faire spécifiques.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).