Projet de loi Engagement et proximité

Direction de la Séance

N°312 rect.

8 octobre 2019

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 13 , 12 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G  
Retiré

présenté par

M. KAROUTCHI, Mmes Marie MERCIER et DEROMEDI, MM. SIDO et BRISSON, Mme DUMAS, MM. LEFÈVRE, LAMÉNIE et KENNEL et Mmes BRUGUIÈRE et MICOULEAU


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 16

Après l’article 16

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le VI de l’article L. 5217-7 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Dans les douze mois suivant le renouvellement général des conseils municipaux, le conseil métropolitain peut délibérer pour sortir du syndicat. »

Objet

Le présent amendement a pour objet de permettre aux métropoles de sortir des syndicats d’électricité, en leur qualité d’autorité organisatrice de la compétence sur leur territoire. Il est en effet contradictoire que le législateur les ait dotées de compétences renforcées en la matière, sans leur donner pour autant les moyens de les exercer. Aussi, au vu des responsabilités qu’assument les métropoles dans la transition énergétique, sur leur territoire mais aussi à l’échelle d’un système plus vaste, il est primordial de leur donner les réels moyens de construire une stratégie intégrée, cohérente et efficace. 

C’est pourquoi le présent amendement ouvre la possibilité aux conseils métropolitains qui le souhaiteraient de pouvoir délibérer, dans les 12 mois suivant les élections municipales, sur le maintien ou non dans le syndicat. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une possibilité gage de souplesse et d’adaptation aux contextes territoriaux.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.