Proposition de loi Protection patrimoniale et promotion des langues régionales
Direction de la Séance
N°5 rect. bis
10 décembre 2020
(1ère lecture)
(n° 177 , 176 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Retiré |
présenté par
Mmes BERTHET et NOËL, MM. CALVET et Étienne BLANC, Mme GRUNY, MM. GREMILLET et CHARON, Mmes DEROMEDI et BELRHITI, M. SAVARY, Mme DREXLER, MM. Henri LEROY et KLINGER et Mmes Marie MERCIER et GARRIAUD-MAYLAM
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER
Après l’article 1er
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L. 312-10 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Ces enseignements s’appliquent au basque, au breton, au catalan, au corse, au créole, au gallo, à l’occitan-langue d’oc, au francoprovencal, aux langues régionales d’Alsace, aux langues régionales des pays mosellans, au tahitien, aux langues mélanésiennes (drehu, nengone, païci, aïje) ainsi qu’au wallisien et au futunien. »
Objet
Cet amendement vise à ajouter le francoprovencal à la liste des langues régionales reconnues par l'éducation nationale.
En effet, les élèves qui veulent présenter cette langue au baccalauréat doivent passer une épreuve de langue occitane avec des examinateurs qui ne connaissent pas forcement le francoprovencal.
Le francoprovencal, s'est mis en place sur une partie des Alpes du Nord, au cours du premier millénaire et perdure depuis plus de soixante générations dans des départements tels que la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, l'Ain, le Rhône et la Loire. Cette langue a des origines essentiellement latines, avec quelques traces de celte.
Des groupes de locuteurs travaillent à la sauvegarde de ce patrimoine vivant en faisant intervenir des enseignants et des bénévoles, ainsi qu'en organisant des groupes de théâtre et de chants en francoprovencal dans les écoles des départements concernés.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.