Audition commune sur l’accès des proches aux établissements pendant la crise sanitaire :
- M. Fabrice Gzil, responsable du pôle réseaux et observatoire à l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France, chercheur associé en éthique et épistémologie au CESP, Inserm / Université Paris Saclay, membre du Comité consultatif national d'éthique
- Pr Cécile Manaouil, Chef du service de médecine légale et sociale du CHU d’Amiens
- M. Marc Dupont, directeur d’hôpital, adjoint à la directrice des affaires juridiques de l’AP-HP
- M. Laurent Frémont, secrétaire général du collectif « Tenir ta main »
- M. Pascal Champvert, président de l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)
Désignation d’un rapporteur sur la proposition de loi n° 422 (2020-2021) visant à créer un ticket restaurant étudiant (sous réserve de son inscription à l’ordre du jour)
Désignation des candidats pour faire partie de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme
Désignation d’un rapporteur sur le projet de loi n° 4105 (A.N., XVe lég.) relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire (procédure accélérée)
Présentation du rapport d’information de M. Daniel Gremillet sur la mise en application de la loi n° 2019‑1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat.
Communication de M. Jean-François HUSSON, rapporteur général, sur le programme de stabilité et le Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR)
Désignation d’un rapporteur sur la proposition de loi n° 68 (2020-2021) tendant à abroger des lois obsolètes pour une meilleure lisibilité du droit, présentée par M. Vincent Delahaye, Mme Valérie Létard et plusieurs de leurs collègues
Communication de M. Claude RAYNAL, président, sur l’application des lois
Désignation d’un rapporteur sur la proposition de loi n° 311 (2020-2021) pour un meilleur accès des jeunes dans la fonction publique et les entreprises, présentée par Mme Hélène Conway-Mouret et plusieurs de ses collègues
Désignation d’un rapporteur sur la proposition de loi n° 232 (2019-2020) tendant à revoir les conditions d’application de l’article L. 122-1 du code pénal sur la responsabilité pénale des auteurs des crimes et délits, présentée par Mme Nathalie Goulet et plusieurs de ses collègues, et la proposition de loi n° 486 (2020‑2021) relative aux causes de l’irresponsabilité pénale et aux conditions de réalisation de l’expertise en matière pénale, présentée par MM. Jean Sol, Jean‑Yves Roux, Mme Catherine Deroche, MM. François-Noël Buffet, Philipe Bas, Bruno Retailleau, Mme Nathalie Delattre et plusieurs de leurs collègues
Examen du rapport de M. François-Noël Buffet sur le projet de loi constitutionnelle n° 449 (2020-2021), adopté par l’Assemblée nationale, complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement
Communication sur le bilan annuel de l’application des lois
Communications du président et des rapporteurs de la commission sur le bilan annuel de l'application des lois
Audition de M. Pascal SAINT-AMANS, directeur du centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE, sur la mise en œuvre du plan relatif à l’érosion de la base d’imposition et au transfert de bénéfices (dit BEPS ») et les négociations pour répondre aux défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie
Examen du bilan annuel de l’application des lois.
Demande de saisine pour avis ,et désignation d’un rapporteur pour avis sur le projet de loi n° 3875 rect (AN XVème leg.) sous réserve de son adoption par l’Assemblée nationale, de sa transmission et de son inscription à l’ordre du jour, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (procédure accélérée)
Examen du rapport de M. Jean-Raymond Hugonet et élaboration du texte de la commission sur le projet de loi n° 523 (2020-2021) relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique (procédure accélérée).
Audition de M. Marc Baréty, ambassadeur de France au Pakistan.
Audition commune des sociétés savantes de réanimation sur l’état des lieux des soins palliatifs :
- Un représentant de la société française d’anesthésie et de réanimation
- Dr Claire Fourcade, présidente, et Mme Anne-Marie Colliot, déléguée générale, de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP)
- Pr René Robert, chef du pôle urgences-réanimation-anesthésie du CHU de Poitiers, de la société de réanimation de langue française (SRLF)
Audition de M. Emmanuel Moulin, directeur général du Trésor.
Communication du président Christian Cambon sur le contrôle de la mise en application des lois (année parlementaire 2019-2020)
Désignation d'un rapporteur sur la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à sécuriser les droits à protection sociale des assistants maternels et des salariés des particuliers employeurs (n° 459, 2020-2021)
Désignation d'un rapporteur sur la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, visant à améliorer l’accès à certaines professions des personnes atteintes de maladies chroniques (n° 291, 2019-2020)
Demande de saisine pour avis et désignation d’un rapporteur pour avis sur la proposition de loi n° 252 (2020-2021), présentée par Mme Laure Darcos, visant à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité entre ses acteurs.
Élaboration du texte de la commission sur le projet de loi organique n° 522 (2020-2021) modifiant la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution (procédure accélérée).
Présentation par Jean-Raymond HUGONET des conclusions de la commission sur le projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l'accès aux oeuvres culturelles à l'ère numérique, sous la présidence de Laurence LAFON.
Communication sur le bilan de l’application des lois (session 2019-2020).
Audition de Mme Armelle BEUNARDEAU, Directrice du CLEISS
Salle de la commission des Finances
Entretien avec S.E. M. Georges HABSBOURG-LORRAINE, nouvel Ambassadeur de Hongrie en France
Entretien avec M. Benjamin KURC, Responsable du Fonds citoyen franco-allemand, et Mme Anne TALLINEAU, Secrétaire générale de l'Office franco-allemand pour la jeunesse
Conférence en ligne sur « Quelle action parlementaire francophone pour la règlementation du numérique ? »
- Questions d'actualité au Gouvernement*
* Cette séance de questions n’entre pas dans le champ de l’article 23 bis du Règlement relatif à la présence des sénateurs.
Débat sur le thème : « Écriture inclusive : langue d’exclusion ou exclusion par la langue »
Débat sur les conclusions du rapport d'information de la commission d'enquête sur le contrôle, la régulation et l'évolution des concessions autoroutières (demande de la commission d'enquête)
- Débat sur la réponse européenne à la pandémie de covid-19 (demande de la commission des affaires européennes)
- Débat sur le thème : « Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), ne pas confondre vitesse et précipitation » (demande du groupe GEST)
Audition de Mme Agnès ARCIER, Directrice des impôts des non-résidents (DINR)
Audition de Mme Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, sur le projet de loi de lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
Dans le cadre du rapport "Femmes et ruralité", audition de M. Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité, et de Mme Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances
Entretien avec M. Franck RIESTER, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, en visioconférence, à l'invitation de M. Jean-Luc Lagleize, président du groupe d'amitié France-Canada de l'Assemblée nationale
- Débat sur le thème : « L'impact de la Réduction Loyer Solidarité sur l'activité et l'avenir du logement social » (demande du groupe CRCE)
- Président de séance
Après-midi
M. Gérard LARCHER, Président
puis
M. Roger KAROUTCHI, Vice-président
Soir
M. Nathalie DELATTRE, Vice-présidente
Secrétaires de séance
M. Loïc HERVÉ
M. Pierre CUYPERS