Agenda du Sénat

27 mai 2025

13h30
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Audition de M. Guillaume Poupard, directeur général adjoint de Docaposte

Audition de M. Guillaume Poupard, directeur général adjoint de Docaposte

Salle Monnerville - 3ème SS 26 Vaugirard
À 14 heures (hors hémicycle)
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Travaux des commissions semaine de contrôle

Travaux hors hémicycle de la commission des affaires européennes, des délégations et des instances temporaires (jusqu'à 17 heures) et des commissions permanentes (à partir de 17 heures).

14h00
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Action de sécurité pour l’Europe (SAFE) : communication de M. François Bonneau, Mme Gisèle Jourda et M. Dominique de Legge

Action de sécurité pour l’Europe (SAFE) : communication de M. François Bonneau, Mme Gisèle Jourda et M. Dominique de Legge ;

Salle René Monory
14h00
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Handicap outre-mer : table ronde Mayotte

Dans le cadre du rapport d'information sur la politique du handicap outre-mer, table ronde consacrée à Mayotte :

-M. Patrick BOUTIÉ, Directeur de l’offre de soins et de l’autonomie, ARS de Mayotte (en visioconférence) ;

-M. Madi VELOU, vice-président du conseil départemental de Mayotte, en charge de l’action sociale, président délégué de la MDPH de Mayotte, et Mme Ségolène MEUNIER, Directrice de la MDPH de Mayotte (en visioconférence) ;

- M. Jacques MIKULOVIC, Recteur de l'académie de Mayotte (en visioconférence) et M. Thomas POISSON, Inspecteur de l’Éducation nationale au service départemental de l’école inclusive à Mayotte ;

-Mme Barbara DENJEAN, Directrice du pôle handicap de l’association Mlezi Maore, représentant l’institut médico-professionnel (IMPro) de Doujani (en visioconférence).

Salle A120 - Commission des affaires européennes et téléconférence
14h00
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Audition plénière sur "Quelles valeurs en 2050 ?"

Audition de M. Antonin Bergeaud, économiste, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2025, et Mme Lauriane Mouysset, chercheuse en économie écologique, sur « Quelles valeurs économiques à l’horizon 2050 ? » 

Salle A0067 - Commission du développement durable
14h00
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Examen du rapport d’information relatif à l’ingénierie des collectivités territoriales en matière de développement économique (Rapporteurs : M. Daniel Guéret, Mme Sonia de La Provôté, M. Jean-Jacques Lozach, Mme Céline Brulin) ;

Examen du rapport d’information relatif à l’ingénierie des collectivités territoriales en matière de développement économique (Rapporteurs : M. Daniel Guéret, Mme Sonia de La Provôté, M. Jean-Jacques Lozach, Mme Céline Brulin) ;


Salle Clemenceau (écran)
14h30
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Table ronde - Femmes et sciences (VSS dans les filières et carrières scientifiques)

Table ronde sur les violences sexuelles et sexistes dans les études et les carrières scientifiques

Salle A263 - Commission des affaires économiques
14h30
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Table ronde sur le thème « Les enjeux du coût de l'énergie pour les entreprises »

1.     Dans le cadre de la mission d’information « Assurance, énergie : les nouvelles contraintes des entreprises ? », table ronde sur le thème « Les enjeux du coût de l'énergie pour les entreprises » avec la participation de :

-     M. Patrick MAILLARD, président de l’Union des métiers du bois ;

-     M. Dominique WEBER, président du Comité Stratégique de la Filière Bois ;

-     M. Frédéric COIRIER, président directeur général du groupe Poujoulat.

-     M. Philippe DENAVIT, président du groupe Malvaux.

 

2.     Questions diverses.


Salle A213 - Commission des affaires sociales
David ALPHAND : 01 42 34 35 72 | d.alphand@senat.fr
14h30
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Table ronde sur la problématique de la commande publique dans les collectivités d’outre-mer

Table ronde sur la problématique de la commande publique dans les collectivités d’outre-mer, avec:

-Mme Karine Delamarche, directrice générale adjointe des outre-mer ;

-Mme Lætitia Malet, déléguée générale adjointe de l’Association des communes et collectivités d’outre-mer (ACCDOM) ; 

-M. Anthony Lebon, administrateur et président de la commission BTP-Logement de la Fédération des entreprises des outre-mer (FEDOM) et président de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP) (en visioconférence) ;

-M. Dominique Vienne, ancien président de l’association de la stratégie du bon achat et du Haut Conseil de la commande publique de La Réunion (en visioconférence).

Salle Monnerville - 3ème SS 26 Vaugirard
15h00
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Table ronde sur l’aide alimentaire et le Fonds social européen + (FSE+) dans la perspective du prochain cadre financier pluriannuel

Table ronde sur l’aide alimentaire et le Fonds social européen + (FSE+) dans la perspective du prochain cadre financier pluriannuel, en présence de : M. Jean-Benoît Dujol, directeur général de la cohésion sociale (DGCS), M. Patrice Douret, président des Restos du Cœur, M. Louis Cantuel, responsable du pôle institutionnel et stratégique des Restos du Cœur, Mme Barbara Mauvilain, responsable du pôle des relations institutionnelles de la Fédération française des banques alimentaires, M. Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française, Mme Charlotte Guiffard, directrice de l'inclusion de la Croix-Rouge française, Mme Joëlle Bottalico, secrétaire générale adjointe du Secours populaire français et Mme Mathilde Courcy, responsable du service « financements et dotations publiques » du Secours populaire français ;

Salle René Monory
15h00
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Autre

Échange de vues sur l’orientation générale du rapport

Salle 1/2 Clemenceau - côté Sud
Mardi 27 mai 2025 15h00
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Délai limite pour les inscriptions de parole dans le débat

Débat sur le thème : « Terres rares et matériaux critiques : quel potentiel dans les territoires français et quelle stratégie pour renforcer notre approvisionnement ? »

Mardi 27 mai 2025 15h00
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Délai limite pour les inscriptions de parole dans le débat

Débat sur le thème : « Quelle politique de protection et d'accompagnement des élèves dans les établissements scolaires, avec quelles modalités de contrôle ? »

15h15
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Désignation de rapporteurs pour la mission d’information relative i. à l’état des lieux de la compensation financière résultant des exonérations, dégrèvements et suppressions de fiscalité locale ; ii. la place des ruralités dans l’économie des transitions.

Désignation de rapporteurs pour la mission d’information relative i. à l’état des lieux de la compensation financière résultant des exonérations, dégrèvements et suppressions de fiscalité locale ; ii. la place des ruralités dans l’économie des transitions.

Salle Clemenceau (écran)
16h00
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Audition plénière

Audition de M. Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Salle 1/2 Clemenceau - côté Sud
Mardi 27 mai 2025 16h30
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Délai limite pour le dépôt des délégations de vote
Projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte
Projet de loi organique relatif au Département-Région de Mayotte
17h00
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PPL Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) - Examen du rapport pour avis

Examen du rapport de M. Laurent Somon, rapporteur pour avis, sur la proposition de loi n° 416 (2024‑2025), portant diverses dispositions en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), présentée par Mme Anne Chain‑Larché, M. Pierre Cuypers et plusieurs de leurs collègues

 

Délai limite pour le dépôt des amendements de commission :

Vendredi 23 mai à 12 heures

Salle A131 - 1er étage Ouest
18h30
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Explications de vote et scrutin public solennel PJL Refondation de Mayotte et PJLO Mayotte

Explications de vote des groupes puis scrutins publics solennels sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte (procédure accélérée) (texte de la commission, n° 613 rect, 2024-2025) et sur le projet de loi organique relatif au Département-Région de Mayotte (procédure accélérée) (texte de la commission, n° 614, 2024-2025)

18h30
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Explications de vote des groupes puis scrutins publics solennels sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte (procédure accélérée) et sur le projet de loi organique relatif au Département-Région de Mayotte (procédure accélérée)
Hémicycle
20h15
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Rencontre à l’invitation de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en présence des présidentes et présidents des groupes d’amitié du Sénat
Ministère des Affaires étrangères (Paris 7e)
21h10
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Débat sur le thème : « Comment nos politiques publiques peuvent-elles contribuer à relever les défis auxquels sont confrontées les zones rurales de notre pays ? »

- Débat sur le thème : « Comment nos politiques publiques peuvent-elles contribuer à relever les défis auxquels sont confrontées les zones rurales de notre pays ? » (demande du groupe Les Républicains)

21h10
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Débat sur l'avenir du groupe La Poste

- Débat sur l'avenir du groupe La Poste (demande de la commission des affaires économiques)

Président et secrétaires de séance
  • Président de séance

 

L'après-midi, à 18 h 30

M. Gérard LARCHER, Président du Sénat

 

Soir

Mme Sylvie VERMEILLET, Vice-présidente du Sénat

 

 

  • Secrétaires de séance

Mme Sonia de LA PROVÔTÉ, Secrétaire du Sénat

Mme Nicole BONNEFOY, Secrétaire du Sénat