Vers l'ouverture des échanges commerciaux avec l'Iran

Colloque organisé par le Groupe sénatorial d’amitié France – Iran en partenariat avec le Cercle Iran Économie

Sous le parrainage conjoint de Aymeri de Montesquiou, président du groupe d’amitié France-Iran et de Philippe Marini, président de la commission des finances, vice-président du groupe d’amitié


Débats animés par Georges Malbrunot, journaliste au Figaro

Vendredi 23 mai 2014- 15h00

Sénat - Palais du Luxembourg - Salle Clemenceau


PROGRAMME DU COLLOQUE


Les inscriptions sont closes.

Le Cercle Iran Économie (association 1901) a été créé au début de l’année 2013 à l’initiative d’universitaires, d’entrepreneurs et d’étudiants ayant en commun la passion de l’Iran et la connaissance du Persan. Il a pour but de comprendre l’Iran à travers un prisme essentiellement économique. Il s'interroge ‐à travers l’approche d’un pays ordinaire et en observant exclusivement les facteurs économiques‐ sur un acteur jusqu’à présent trop ignoré : l’entreprise.

Le Cercle Iran Économie est un lieu d’échanges et de confrontations d’idées autour de l’économie, de l’entreprise et de l’Iran. Il a organisé une première conférence, en avril 2013, sur « la situation économique en Iran et la vie continue ? » (en écho au film du célèbre metteur en scène Abbas Kiarostami), puis une conférence, en novembre 2013, sur « la levée prochaine des sanctions », confrontant des points de vue français et américain.

Le groupe d’amitié France-Iran a été créé au Sénat en 1975. Comme tous les groupes de ce type, il se propose de promouvoir des liens bilatéraux d’amitié et de compréhension mutuelles entre les parlementaires des deux pays, tout en favorisant des échanges concrets dans des domaines très divers : coopération économique, dialogue culturel, rencontres de responsables, etc.

Les groupes du Sénat s’efforcent aussi de valoriser la coopération décentralisée et le bicamérisme au service de la démocratie.