Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Mission d'information sur l'état du patrimoine religieux

Le patrimoine religieux représente une part significative du patrimoine culturel de la France, qui compte quelques 70 000 édifices religieux sur son territoire, dont une majorité en zone rurale. En application de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État, plus de 40 000 édifices sont la propriété des communes, auxquelles incombe leur entretien.

Comme dans de nombreux pays occidentaux, ce patrimoine apparait aujourd’hui fragilisé par différents phénomènes (exode rural, évolution de la pratique religieuse, sécularisation de la société, politiques de regroupement de communes, contraintes financières). Compte tenu de son importance d’un point de vue artistique, culturel, historique, social, spirituel et symbolique, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a confié à Anne Ventalon (Ardèche, App. LR) et Pierre Ouzoulias (Hauts-de-Seine, CRCE) le soin de dresser un bilan de l’état sanitaire de ce patrimoine, d’identifier la réalité des menaces qui pèsent sur sa préservation et de proposer des solutions pour garantir sa transmission aux générations futures.

Cette mission d’information remplit un double objectif : celui d’apporter aux maires, souvent démunis face à cet enjeu, des outils pour mieux gérer cet héritage, mais aussi, de manière plus générale, celui de faire des propositions pour mieux identifier, protéger, valoriser et faire vivre ce patrimoine et permettre sa réappropriation collective.

Composition de la mission d'information

Les travaux de la mission d'information