La mission commune d’information
sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle
recueille l'avis des internautes :
Les bonnes pratiques de formation professionnelle

 VOS BONNES PRATIQUES

Une ENTREPRISE  APPRENANTE pour répondre à la pénurie de personnels dans les métiers en tension de l’Hôtellerie - Restauration

Un  dispositif  innovant et expérimental « Une Entreprise Apprenante »

Les membres de la fédération hôtelière au sein de leur GEIQ-HR74 – Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification en Hôtellerie Restauration de Haute-Savoie, confrontés à des pénuries de main d’œuvre, souhaitent

o        Former des collaborateurs des établissements hôteliers par une formation au poste de travail

o        Mettre en place un plan d’action répondant au manque de personnel qualifié et aux effets de la saisonnalité

o        Valider les formations en situation de travail par une reconnaissance qualifiante ou / et diplômante.

De cette volonté est née l’entreprise apprenante, un dispositif permanent en capacité de former de façon individualisé, tous ceux qu’elle accueille dans le cadre de contrats de professionnalisation !

Comment une entreprise apprend à apprendre ?

Comment un organisme de formation transfère son savoir-faire dans les entreprises ?

Ce dispositif d’entreprise apprenante s’inscrit bien dans la volonté par la fédération 74

o        de pérenniser des emplois dans la branche professionnelle Hôtellerie – Restauration, dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,

o        d’élever le niveau de compétences des salariés par des certifications reconnues,

o        de fidéliser le personnel face au turn-over très important dans ce secteur et - d’améliorer la compétence des personnels pour répondre à l’amélioration du service rendu au client.

Cette volonté de mettre en œuvre un dispositif innovant en mobilisant l’ensemble des partenaires pour atteindre le but est pleinement en phase avec la politique générale de formation professionnelle que défend le FAFIH : « privilégier la formation en alternance sous statut de salarié par le contrat de professionnalisation, notamment en développant le CQP – IH (Certificat de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière)  et la valorisation de la fonction de tuteur ».

Le dispositif créé par le GRETA Arve Faucigny en partenariat avec la branche Hôtellerie – Restauration répond à ces attentes tant nationales que locales.

Le GRETA ARVE FAUCIGNY a la responsabilité de la    conception de l’ingénierie du projet et de  la mise en œuvre de la partie « formation » tant pour la partie « formation interne » dans les établissements (hôtels, restaurants …) que pour l’enseignement en centre de formation en partenariat avec le Lycée Hôtelier François Bise de Bonneville, ainsi que la formation des professionnels – formateurs qui vont développer les apprentissages des salariés.

Le GEIQ74 a la responsabilité de la recherche d’établissements pouvant accueillir et intégrer des jeunes ou adultes dans le cadre de l’entreprise apprenante avec la volonté de « former » en situation d’emploi, de recruter des personnes qui intègrent cette démarche.

Les atouts de cette expérimentation

Ж       Dispositif innovant

Le concept de l’entreprise apprenante s’est mis en œuvre par le partenariat constant et fructueux de la fédération des hôteliers – cafetiers – restaurateurs – discothèques de Haute – Savoie,   des prescripteurs (ANPE, Mission Locale) qui accueillent le public, des financeurs (Région Rhône Alpes, DDTEFP et FAFIH)  et du GRETA Arve Faucigny ; au sein d’un groupe de pilotage, la mise en œuvre a été réactive.

Cette dynamique existe sur le territoire et commence à être connu et « re »connu en Haute-Savoie. Les différents partenaires sont devenus des interlocuteurs privilégiés pour permettre la poursuite du dispositif.

La réactivité a été réelle pour concevoir des parcours : prise en compte de la saisonnalité par des parcours composés de financement individuel et qui se poursuivent en contrat de professionnalisation, contrat signé par le GEIQ 74 qui s’engage et place le jeune dans deux lieux d’emploi (saison d’hiver et saison d’été), par exemple.

Ж       Formation des professionnels – formateurs

Basé sur le savoir-faire des professionnels, le dispositif enrichit les connaissances de chaque formé par une formation très concrète apportée aux « professionnels » des hôtels – restaurants sur l’accueil et l’accompagnement d’un apprenant, la pédagogie et les outils de suivi et  les modes d’apprentissage. Cœur de ce dispositif, le travail de formation en établissement est réel, concret et suivi par le centre de formation. Cette formation est la base de tout le processus que met en œuvre le professionnel-formateur auprès de l’apprenant pour améliorer ses compétences et ses connaissances en lien permanent avec le centre de formation qui effectue tous les six semaines un suivi de l’apprentissage et la formation en établissement.

La difficulté à libérer le personnel pour ces temps de formation est réelle mais cela ne doit pas être un obstacle à poursuivre ; base du dispositif, cette formation a été essentielle pour ceux qui l’ont suivi, les enquêtes de satisfaction attestent de ce besoin d’apprendre à apprendre.

Plus-value de l’ Entreprise Apprenante 

Ж       Valoriser les savoirs-faire des professionnels

Mettant en valeur les savoirs des professionnels soutenus par une formation et un suivi d’un pédagogue à sa mise en œuvre, le dispositif apporte plus qu’un contrat de qualification classique :

o        il officialise les compétences de transmission des professionnels dans un contexte de pratique professionnelle.

o        il prend en compte les temps d’apprentissage qui méritent un arrêt « sur image » pour faire progresser le jeune ou le salarié en contrat d’alternance

o        il donne un rôle prépondérant au professionnel-formateur qui suit le salarié et à l’entreprise quant à l’image qu’elle transmet à l’apprenant

Ж       Répondre à la certification CQP IH

Le certificat de qualification professionnelle est une certification de la branche qui s’enseigne en situation d’emploi. Par ce choix de certification, les partenaires privilégient ces temps de formation en établissement adaptés à cette validation. (dont Serveur en Restauration, RECAPE Aide Cuisinier …) Le CAP Cuisine est également promu.

Le rôle du centre de formation (le GRETA Arve Faucigny) est prépondérant pour suivre la progression de la formation en établissement, aider à des améliorations et conseiller le professionnel-formateur dans sa transmission de savoir et les situations de validation qu’il met en œuvre au fur et à mesure.

Ce suivi assuré par le coordonnateur du Greta Arve Faucigny (très régulier, environ tous les six semaines en CQP IH) nécessite du temps .

Conclusion

Il s’agit bien pour les professionnels du secteur hôtellerie restauration d’entrer dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de développer de bonnes pratiques. Un personnel formé est peut être un personnel qui quittera l’entreprise mais qui a plus de chance de rester dans le secteur de l’Hôtellerie - Restauration.

Contribution du GRETA D'ARVE FAUCIGNY.