Présentation et déroulement de la mission d'information

Présentation de la mission d'information

Le Sénat a décidé de créer à la fin de l'année 1995 une mission d'information de sa commission des affaires culturelles sur l'information et l'orientation des étudiants des premiers cycles universitaires.

Pour en savoir plus :

  1. Rôle des commissions dans le travail législatif
  2. Liste des commissions au Sénat
  3. Liste des membres de la commission des affaires culturelles

La mission d'information est présidée par M. Adrien Gouteyron, sénateur de la Haute-Loire, président de la commission des affaires culturelles du Sénat et ses rapporteurs sont M. Jean Bernadaux, sénateur de Meurthe-et-Moselle, rapporteur pour avis des crédits de l'enseignement scolaire, et Jean-Pierre Camoin, sénateur des Bouches-du-Rhône, rapporteur pour avis des crédits de l'enseignement supérieur.

LISTE DES MEMBRES DE LA MISSION D'INFORMATION

Président :

M. Adrien Gouteyron

Vice-présidents :

MM.Jean-Louis Carrère, Jean-Claude Carle, Pierre Laffitte et Ivan Renar

Rapporteurs :

MM. Jean Bernadaux et Jean-Pierre Camoin

Membres titulaires :

MM. Jacques Legendre, André Maman, Philippe Richert, Franck Sérusclat

Membres suppléants :

MM. James Bordas, Daniel Eckenspieller et François Lesein, Mme Hélène Luc, MM. Jean-Marie Poirier et Henri Weber

L'échec universitaire dans les premiers cycles révèle un grave défaut d'information et d'orientation des lycéens et des étudiants, tant au lycée qu'à l'université.

L'objectif de la mission est de rechercher les solutions permettant d'améliorer le système actuel d'information et d'orientation afin de réduire le taux de l'échec universitaire enregistré dans les premiers cycles généraux de l'université.

Déroulement de la mission

La mission a engagé, depuis le début de 1996, un programme d'auditions des principaux responsables et spécialistes de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur particulièrement concernés par les problèmes d'information et d'orientation des lycéens et des étudiants des premiers cycles universitaires.

Le choix d'une consultation sur Internet

Pourquoi ?

La mission d'information a décidé de lancer une consultation sur le réseau Internet afin de recueillir les observations et propositions, notamment des principaux intéressés (lycéens, étudiants, enseignants, responsables d'établissements scolaires et universitaires, représentants du monde de l'entreprise ...), sur les problèmes rencontrés et les expériences engagées sur le terrain en matière d'information et d'orientation des lycéens et des étudiants.

Les informations recueillies permettront d'enrichir le rapport final de la mission d'information, qui devrait être publié avant la fin du premier semestre de 1996, et qui sera disponible sur Internet.

En s'inspirant des suggestions proposées, des initiatives et des expériences engagées sur le terrain, la mission d'information du Sénat, conformément à la vocation du Parlement, outre son analyse de la situation des premiers cycles universitaires, sera ainsi conduite à formuler ses propres propositions. Il est rappelé, par ailleurs, qu'une vaste consultation a été engagée parallèlement par le ministre sur ce thème, tant au sein de la commission Fauroux que dans le cadre des états généraux de l'enseignement supérieur.

Comment ?

Cette consultation est accessible sur le réseau Internet à l'adresse du serveur WEB du Sénat (http ://www.senat.fr) et est lancée à partir du lundi 19 février 1996 selon les modalités suivantes :

- un questionnaire, qui sera périodiquement actualisé sera diffusé à partir de cette date sur le serveur du Sénat ;

- les principales contributions feront l'objet d'une synthèse, réécrite tous les quinze jours, afin d'assurer l'interactivité de la consultation.

Il y aura deux moyens de disposer des questions et de la synthèse des contributions :

  1. la consultation toutes les deux semaines, du serveur WEB
  2. ou, s'inscrire sur une liste de diffusion pour les recevoir autommatiquement par courrier électronique.

Afin d'enrichir cette consultation, les établissements d'enseignement supérieur ou les divers organismes qui souhaiteraient organiser leur propre forum interactif sur le même thème sont invités à transmettre la synthèse de leurs conclusions sur le serveur Web du Sénat.

L'animateur de cette consultation est la commission des affaires culturelles du Sénat

Coordonnées :

Mission d'information sur l'information et l'orientation des étudiants dans les premiers cycles universitaires
Commission des Affaires Culturelles
Sénat
15, rue de Vaugirard
75291 Paris Cedex 06

Adresse e-mail : afcult@senat.fr
 

Avertissement important !

Cette consultation n'est pas destinée à apporter des réponses individualisées aux préoccupations personnelles des intervenants, concernant par exemple des problèmes d'information et d'orientation. 

Ces demandes devront être adressées aux services d'information et d'orientation existants.