Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Mission d’information sur : "Uberisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ?"

Le Sénat a créé  une mission d’information  sur le thème "Uberisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ?". Elle entend étudier les bouleversements provoqués par l'économie de plateforme. Celle-ci externalise le travail de l'entreprise, impacte le salariat comme l'entreprise, brouille la distinction espace privé et professionnel, remet en question les notions de lien de subordination et de dépendance économique. Elle met en cause le cadre d'exercice de certaines professions, artisanales comme libérales ou réglementées, et accentue la polarisation entre emplois à haute valeur ajoutée et emplois peu qualifiés. Par ailleurs, les plateformes permettent  à une foule de travailleurs d'effectuer des micro-tâches que l'intelligence artificielle ne peut assurer. Enfin, le management par algorithme déborde des plateformes pour concerner potentiellement toute l'économie classique. Entre aspiration à l'autonomie et risque de précarisation de l'emploi, l'économie de plateforme renouvelle profondément les métiers. La mission remettra son rapport le 30 septembre 2021.

Les travaux de la mission d'information

 

Actualités

Mardi 21 septembre 2021

Audition de Mme Elisabeth Borne

A 17h30, la mission auditionne Mme Elisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion (en commun avec la Délégation aux entreprises).

A suivre en direct sur le site du Sénat

Mardi 21 septembre 2021

Audition de représentants des syndicats

 

Mardi 21 septembre 2021 à 15h, la mission d'information entend des représentants de la CGT, de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CFTC, de FO, de l’UNSA, et de la confédération
européenne des syndicats (CES).

 

A suivre en direct sur le site du Sénat

Mardi 14 septembre 2021

Audition commune

La mission a entendu des représentants des chambres des métiers et de l'artisanat, du conseil national des barreaux, du conseil national de l'ordre des architectes, du conseil supérieur de l'ordre des experts comptables et du conseil national de l'ordre des médecins.

La vidéo

7 septembre 2021

Audition commune

La mission d'information a entendu M. Eric Delisle, chef du service des questions sociales et RH à la CNIL, M. Nicolas Kanhonou et Mme Sarah Benichou, directeur et adjointe chargés de la promotion de l’égalité et de l’accès au droit auprès de la Défenseure des droits.

La vidéo

15 juillet 2021

Nouvelles auditions

La mission d'information a entendu successivement :

- Mme Marie-Anne DUJARIER, professeure de sociologie à l'université de Paris et membre du laboratoire de changement social et politique (LSCP) ;

- Mmes Aurore VITOU, adjointe à la sous-directrice des relations de travail à la direction générale du travail (DGT), Stéphanie COURS, cheffe du bureau du pilotage du système d'inspection du travail à la DGT, et M. Bastien ESPINASSOUS, chef du département stratégie de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

La vidéo

13 juillet 2021

Audition de chercheurs en psychodynamique du travail

La mission d'information a entendu MM. Stéphane LE LAY et Fabien LEMOZY, chercheurs à l'Institut psychodynamique du travail.

La vidéo

13 juillet 2021

Audition de représentants d'Uber, de Deliveroo et de l'API

La mission d'information a entendu de MM. Pierre DELALANDE, directeur des affaires publiques France et Benelux d'Uber, Julien LAVAUD, directeur affaires publiques France de Deliveroo, et Hervé NOVELLI, président de l'Association des plateformes d'indépendants (API).

La vidéo

Jeudi 8 juillet 2021

Audition de sociologues

La mission d'information a entendu conjointement Mme Sarah ABDELNOUR, maîtresse de conférences en sociologie, Mme Sophie BERNARD, professeure de sociologie, M. Émilien JULLIARD, post-doctorant, et Mme Dominique MÉDA, professeure de sociologie, à l'Université Paris-Dauphine.

La vidéo

Mardi 6 juillet 2021

Audition de Mme Salwa Toko

La mission d'information a entendu Mme Salwa TOKO, présidente de BECOMTECH, ancienne présidente du Conseil national du numérique et auteure du rapport "Travailler à l'ère des plateformes. Mise à jour requise"

La vidéo

Jeudi 24 juin 2021

Audition de Mme Uma Rani

La mission d'information a entendu Mme Uma RANI, chercheuse à l'Organisation internationale du travail, co-auteure du rapport "Les plateformes de travail numérique et l’avenir du travail : Pour un travail décent dans le monde en ligne".

La vidéo

Mardi 22 juin 2021

Audition de Bruno Mettling

La mission d'information a entendu M. Bruno METTLING, chargé par le ministère du travail de coordonner une mission sur l’emploi des travailleurs des plateformes numériques.

La vidéo

Mardi 22 juin 2021

Réunion constitutive

Les membres de la mission d'information sur "Uberisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ?" se sont réunis pour procéder à la désignation du Bureau.

Le communiqué de presse

Jeudi 17 juin 2021

Désignation des membres en séance publique

Jeudi 17 juin 2021, les vingt-trois membres de la mission d’information sur "Uberisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ?" ont été désignés en séance publique.