Recrutement, apprentissage et stages
Actualités
- Liste, par ordre de mérite, des candidats admis au concours d'agent 2022-2023
- Liste, par ordre alphabétique, des candidats admissibles au concours d'administrateur-adjoint 2022-2023
- Les convocations aux épreuves d'admission du concours externe d'administrateur-adjoint 2022-2023 ont été envoyées par la Poste le vendredi 10 mars. Dans le cas où leur convocation ne serait pas parvenue avant le vendredi 17 mars 2023, les candidats admissibles devront sans délai se mettre en rapport avec la direction des Ressources humaines et de la Formation.
- Les convocations à l'épreuve de présélection du concours externe d'assistant de direction et de gestion 2023 ont été envoyées par la Poste le lundi 20 mars. Dans le cas où leur convocation ne serait pas parvenue avant le lundi 10 avril 2023, les candidats inscrits devront sans délai se mettre en rapport avec la direction des Ressources humaines et de la Formation.
Pour tout savoir du statut des fonctionnaires du Sénat, des différents emplois et des conditions générales de recrutement.
En ligne, les résultats des derniers concours.
Statut des fonctionnaires du Sénat
Les fonctionnaires du Sénat sont régis par un statut particulier, établi par le Bureau du Sénat, qui leur assure la qualité de fonctionnaire de l'État, en vertu de l'article 8 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 modifié par l'article 72 de la loi de finances pour 1963 n° 63 156 du 23 février 1963, par l'article 31 de la loi n° 83 634 du 13 juillet 1983 et par l'article 60 de la loi n° 2003-710 du 1er août 2003.
Ils sont soumis au devoir de réserve, à une stricte obligation de neutralité politique dans l'exercice de leurs fonctions et de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits et informations dont ils ont pu avoir connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions.
Conditions générales de recrutement
Les emplois des services du Sénat sont pourvus par voie de concours.
Pour être admis à se présenter, les candidats doivent remplir un certain nombre de conditions fixées dans le Règlement intérieur du Sénat :
être âgé(e) de plus de 18 ans au 1er janvier de l'année d'ouverture du concours ;
posséder, au 1er janvier de l'année d'ouverture du concours, la nationalité française ou la nationalité d’un État membre de l'Union européenne, d'un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d'Andorre(1). Cette condition de nationalité est appréciée à la date de clôture des inscriptions ;
jouir de ses droits civiques ;
les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire –ou équivalent pour les candidats non français– ne doivent pas être incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
avoir satisfait à ses obligations légales au regard du service national. Les candidats n’ayant pas encore satisfait à leurs obligations sont autorisés à participer aux épreuves. Toutefois, ils devront avoir satisfait à ces obligations avant la date fixée pour la prise effective de leurs fonctions, sous peine de perdre le bénéfice de leur classement.
L'admission dans les directions du Sénat est subordonnée à la production d'un certificat médical d'aptitude au service de jour et de nuit, délivré par le médecin en charge de la médecine d'aptitude au Sénat.
Les candidats reconnus handicapés peuvent demander un aménagement des épreuves.
Enfin, des conditions de diplômes, de niveau de formation ou d'expérience professionnelle sont indiquées ci-après sous chaque rubrique.
Les divers emplois
EMPLOI D'ADMINISTRATEUR
Les administrateurs occupent des fonctions de conception, d’aide à la décision et de management au service du Sénat et des Sénateurs, dans le cadre des orientations fixées par les Autorités du Sénat.
Tout au long de leur carrière, les administrateurs sont conduits à exercer plusieurs métiers aussi riches que diversifiés qui ont un dénominateur commun : apporter le concours le plus approprié aux Sénateurs pour leur permettre d’exercer leur mandat dans les meilleures conditions.
Les administrateurs sont affectés alternativement soit au sein des directions chargées des missions institutionnelles du Sénat qui concernent les domaines de la législation, du contrôle de l’action du Gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques, soit au sein des directions qui assurent la gestion des ressources et des moyens du Sénat.
Leurs principales missions consistent à :
- apporter un conseil et une expertise aux Sénateurs dans le cadre de leurs missions d’initiative parlementaire, d’élaboration de la loi et de contrôle de l’action du Gouvernement ; ces tâches sont principalement exercées à la direction de la Législation et du Contrôle (dans les services de commission notamment) et à la direction de l’Initiative parlementaire et des Délégations ;
- apporter un appui technique aux Sénateurs, dans l’hémicycle, en séance publique ; les administrateurs doivent veiller au respect des règles de la procédure législative tant en ce qui concerne le déroulement des travaux en séance publique et des scrutins que la rédaction des textes de loi, dont ils assurent la qualité (bonne insertion des textes dans l’ordonnancement juridique, expertise dans les procédures et le droit parlementaires, diffusion de la culture « légistique ») ; ces tâches relèvent principalement de la direction de la Séance ;
- assister les Autorités du Sénat dans la gestion administrative et financière du Sénat, ce qui se décline en deux grands axes : l’encadrement des personnels, qui passe par l’animation d’équipes ou la supervision d’une division, ainsi que la conception des différentes réglementations administratives et le contrôle de leur mise en œuvre (par exemple, la procédure comptable à la direction des Affaires financières et sociales, la procédure des marchés publics à la division de la Questure, des Affaires juridiques et du Contrôle interne et dans de nombreuses directions des Ressources et des Moyens).
Pour remplir ces missions, les administrateurs doivent faire preuve, au-delà de solides connaissances et notamment d’une excellente culture juridique, de qualités de très haut niveau de rédaction, d’analyse et de synthèse. Ils doivent également manifester une forte capacité d’adaptation, un bon sens de la communication, un goût pour le travail en équipe et une aptitude à l’exercice de responsabilités d’encadrement. Enfin, le développement des activités internationales rend souhaitable la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.
Condition de diplôme requise pour concourir : les candidats doivent être titulaires d'un diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.
Les candidats ne remplissant pas la condition de diplôme, mais pouvant justifier d'un titre équivalent peuvent, à titre exceptionnel, solliciter une dérogation à ces conditions au moyen du formulaire joint à la brochure du concours pour être autorisés à concourir. Ces demandes sont examinées par une commission qui peut entendre le candidat si elle le juge utile.
En pratique, les candidats reçus sont, pour la plupart, titulaires à la fois d'une licence et du diplôme d'un Institut d'études politiques ou de plusieurs licences (droit public, science politique, sciences économiques, droit privé...). Beaucoup d'entre eux ont au minimum un niveau « master 2 ».
Le concours a généralement lieu tous les deux ans.
Meilleures copies du concours 2020-2021
Rapports du jury des concours d'administrateur
EMPLOI D'ANALYSTE-RÉDACTEUR DES DÉBATS
Le cadre des analystes-rédacteurs des débats est issu de la fusion des cadres des analystes des débats et des rédacteurs des débats au 1er octobre 2017.
Les analystes-rédacteurs ont pour mission :
- d’établir le compte rendu intégral des débats des séances publiques du Sénat, mis en ligne dans les 48 heures sur le site internet du Sénat et publié au Journal officiel des débats ;
- de rédiger et de publier le compte rendu analytique officiel, qui donne une relation méthodique et concise des débats ;
- de rédiger les comptes rendus des commissions et délégations.
Les conditions d’exercice du métier d’analyste-rédacteur ont fortement évolué au cours des dernières années compte tenu du progrès des techniques numériques. Il nécessite une excellente maîtrise de la langue française et des outils informatiques.
Ce métier requiert, tout au long de la carrière, curiosité d’esprit, goût de la langue française mais aussi une très bonne culture générale, un intérêt soutenu pour la vie politique, parlementaire, institutionnelle, économique et sociale, compétences indispensables pour déployer une compréhension aussi exacte que possible de toutes les questions, parfois techniques, dont le Parlement est amené à débattre.
La condition de diplôme est la même que celle imposée pour accéder au cadre des administrateurs.
Les candidats ne remplissant pas la condition de diplôme mais pouvant justifier d’une formation d’un niveau équivalent peuvent, à titre exceptionnel, solliciter une dérogation à cette condition au moyen du formulaire joint au dossier d’inscription pour être autorisés à concourir. Ces demandes sont examinées par une commission qui peut entendre le candidat si elle le juge utile.
Les candidats reçus ont une formation littéraire, juridique, économique, très approfondie. En raison de l'effectif restreint de ce cadre, les concours de recrutement d’analystes-rédacteurs des débats sont très rares et le nombre de postes mis au concours est toujours limité.
Annales du concours d'analyste-rédacteur des débats 2021
Meilleures copies du concours 2021
Rapport du jury du concours 2021
Annales des concours d'analyste et de rédacteur des débats
Notes de présentation des concours d'analyste et de rédacteur des débats
EMPLOI D'ADMINISTRATEUR-ADJOINT
Les administrateurs-adjoints peuvent être affectés indifféremment dans les services administratifs ou législatifs qui composent l’administration du Sénat. À ce titre, ils peuvent être amenés à assurer successivement, au cours de leur carrière, des fonctions de nature variée exigeant, selon le cas, des capacités organisationnelles, une aptitude aux tâches de gestion et au maniement des chiffres, une bonne culture juridique ou encore un goût pour la recherche documentaire.
La faculté d’adaptation à la diversité de ces missions est une des qualités essentielles requises des administrateurs-adjoints.
La condition de diplôme est la même que celle imposée pour accéder au cadre des administrateurs.
Les candidats ne remplissant pas la condition de diplôme mais pouvant justifier d’une formation d’un niveau équivalent peuvent, à titre exceptionnel, solliciter une dérogation à cette condition au moyen du formulaire joint au dossier d’inscription pour être autorisés à concourir. Les demandes sont examinées par une commission qui peut entendre le candidat si elle le juge utile.
Il est souhaitable que les candidats à ce concours aient de bonnes connaissances juridiques et des aptitudes à la gestion.
Le concours a lieu en fonction des besoins.
EMPLOI D’INFORMATICIEN
Les informaticiens sont chargés, selon leurs compétences et leurs appétences, soit de l’étude, du développement et de la maintenance d’applications, soit de l’administration des systèmes.
Ils peuvent être amenés, au cours de leur carrière, à exercer l’une ou l’autre de ces fonctions.
Les informaticiens peuvent se voir confier, au vu de leur aptitude et souvent dès leur entrée au Sénat, la gestion de projets.
A ce titre, ils ont pour mission :
de maintenir un contact permanent et étroit avec les utilisateurs dont ils sont les interlocuteurs privilégiés ;
de mobiliser les moyens internes et externes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Les informaticiens disposant à la fois d’une compétence technique ou fonctionnelle de très haut niveau et d’une expérience réussie dans la conduite de projets peuvent être chargés de coordonner l’action des grands secteurs d’activité du service informatique (systèmes, gestion, documentaire, technologies nouvelles, Internet).
Est exigée la justification d’un diplôme national sanctionnant cinq années d’enseignement supérieur.
En raison de l’effectif restreint de ce cadre, les concours de recrutement d’informaticiens sont rares et le nombre de postes mis au concours est toujours très limité.
Brochures (profils "administrateur systèmes" et "développeur")
EMPLOI D'ASSISTANT DE DIRECTION ET DE GESTION
Le cadre des assistants de direction et de gestion est issu de la fusion, intervenue le 1er octobre 2019, des cadres d'assistant de direction et de secrétaire administratif.
Les assistants de direction et de gestion peuvent être affectés dans les divers services législatifs ou administratifs du Sénat. Ces fonctionnaires assument des tâches diversifiées, variables selon leur affectation, mais dont le socle commun est l’utilisation des logiciels bureautiques (traitement de texte et tableur). Selon leur affectation, les assistants de direction et de gestion peuvent effectuer des tâches de gestion ou de secrétariat et d’accueil.
Une bonne expérience professionnelle est généralement très utile.
Le concours a lieu en fonction des besoins.
Concours d'assistant de direction et de gestion 2023
Rapports du jury des concours d'assistant de direction et de gestion
EMPLOI D'AGENT
Au contact des Sénateurs et du public, les agents assurent des tâches concourant au bon fonctionnement matériel du Sénat et de ses directions (tâches d'entretien, tâches logistiques et de manutention, service lors de réceptions, conduite de visites commentées, accueil des publics et application des consignes de circulation...).
Ils sont tenus au port d’un uniforme.
Aucun diplôme n'est exigé.
Un nombre très limité d’agents dont la sélection, parmi les agents titulaires, fait l'objet de règles particulières peut exercer des fonctions spécialisées : conducteur d'automobile, huissier, agent de l'atelier de reprographie, agent de lingerie, agent de l'atelier de tapisserie et d'ébénisterie.
Le concours a lieu en fonction des besoins.
Brochure du concours 2022-2023
Rapport de jury du concours 2019-2020
EMPLOI DE SURVEILLANT DU PALAIS
Les surveillants du Palais sont chargés de veiller à la protection des personnes et des biens dans les locaux du Sénat. Leur service s’effectue par équipes travaillant de jour et de nuit, les dimanches et jours fériés compris. Ils sont tenus au port d’un uniforme.
Leur mission est triple :
- assurer la sûreté du Palais et de ses dépendances, grâce au contrôle des accès et à l’application de consignes de circulation des personnes et des véhicules (sur des postes tenus en intérieur et en extérieur, ce qui implique des stations debout prolongées) ;
- assurer la sécurité incendie du Palais et de ses dépendances et prévenir tout risque de sinistre ;
- assurer le secours aux personnes dans le Palais et ses dépendances.
En outre, les surveillants du Palais répondent aux appels téléphoniques reçus au standard du Sénat la nuit (uniquement lorsqu’il n’y a pas de séance publique), les dimanches et jours fériés.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions énoncées aux pages 6 et 7 de la brochure ci-après.
EMPLOI DE SURVEILLANT DU JARDIN
Les surveillants du Jardin sont chargés de l'application du règlement du Jardin du Luxembourg (Paris, VIe arrondissement), dont ils constatent par procès verbaux les infractions.
Ils ont pour missions essentielles de porter aide et assistance aux promeneurs, de faire respecter l'ordre public et de veiller à la conservation du domaine. Après la durée de leur stage, ils sont agréés et assermentés comme agents de police judiciaire adjoints.
Le jardin du Luxembourg, qui dépend du Sénat, est ouvert au public durant la journée et tous les jours de l'année, même les dimanches et les jours fériés.
Les surveillants du Jardin sont tenus au port d'un uniforme.
Les candidats au concours doivent justifier à la date de clôture des inscriptions, d'au moins trois années :
- de services militaires actifs ;
- d’exercice professionnel dans des fonctions de surveillance, de sécurité ou de secours aux personnes, en qualité d’agent public ou de salarié d’une entreprise publique, ou en étant titulaire du brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité, du certificat d’aptitude professionnelle d’agent de sécurité ou d’un titre ou certificat de qualification professionnelle de niveau équivalent dans le domaine concerné, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, agréé par arrêté du ministre de l’intérieur ou reconnu par un État membre de l’Union européenne, un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou par la Confédération suisse, la Principauté d’Andorre ou la Principauté de Monaco ;
- de services actifs comme sapeur-pompier militaire, professionnel ou volontaire. Chaque période est comptabilisée une seule fois en cas de cumul sur une même période de plusieurs des situations mentionnées dans le présent alinéa.
En raison de l’effectif restreint de ce cadre, les concours de recrutement de surveillants du Jardin sont rares et le nombre de postes mis au concours est toujours très limité.
Brochure du concours 2021-2022
Rapport de jury du concours 2020
EMPLOI DE JARDINIER
Les jardiniers du Jardin du Luxembourg sont chargés notamment des travaux d'entretien des espaces verts, de la plantation des massifs, des arbres et arbustes d’ornement, des traitements phytosanitaires, de la taille et de l’entretien des arbres fruitiers et des arbustes d’ornement, du maniement et de l’entretien du matériel, de la production et de l'entretien de plantes de serres, de châssis et d'orangerie, de la confection de bouquets et décorations florales.
Ces emplois demandent une compétence professionnelle permettant de dominer tous les problèmes horticoles pouvant se présenter dans les Jardins du Luxembourg ou dans les annexes de cultures dépendant du Sénat (actuellement à Longpont-sur-Orge dans l'Essonne).
Aucun diplôme n'est exigé.
Toutefois, ce concours s'adresse à des candidats ayant un certain niveau d'études (baccalauréat professionnel "productions horticoles" ou "aménagements paysagers" ou titre équivalent) et possédant une expérience professionnelle de plusieurs années dans le métier de jardinier.
Les recrutements n’ont pas de périodicité régulière.
EMPLOI D'AIDE-JARDINIER
Les aides-jardiniers sont chargés de seconder les jardiniers dans toutes les tâches d’exécution qui leur sont confiées et plus particulièrement des travaux d'entretien des espaces verts, de plantation des massifs, des arbres et arbustes d’ornement, du maniement et de l’entretien du matériel, et éventuellement de la conduite des engins motorisés en usage dans le service et des travaux de bûcheronnage et d’élagage.
Aucun diplôme n'est exigé.
Cependant, cet emploi demande une bonne résistance physique et une compétence professionnelle permettant de seconder efficacement les jardiniers, aussi bien au Jardin du Luxembourg que dans les annexes de cultures dépendant du Sénat (actuellement à Longpont-sur-Orge dans l’Essonne).
Les recrutements n’ont pas de périodicité régulière.
Travailler au Sénat
Concours ouvert aux inscriptions
Offres clôturées
- Administrateur système
- Architecte chef de projet MOE
- Chef/Cheffe de projet pour la gestion des identités et des accès à la Direction des Systèmes d’Information
- Ingénieur développeur SCRIBE
- Bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e)
- Chargé(e) d'applications métiers (MCO et PROJETS)
- Archiviste
- Comptable
- Administrateur
- Expert des données scientifiques (data scientist)
- Ingénieur HR ACCESS
- Ingénieur chargé du courant fort et des ascenseurs
- Ingénieur développeur ARSEN /AGAT
- Médecin de prévention du Sénat
- Jardinier saisonnier (H/F)
- Administrateur système