Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Avenir du télétravail

Dernière mise à jour le 21 octobre 2021
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Jeudi 21 octobre 202, Céline BOULAY-ESPÉRONNIER, Cécile CUKIERMAN et Stéphane SAUTAREL, rapporteurs, ont présenté à la presse leur rapport d'information sur "l'avenir du télétravail", fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective, présidée par Mathieu DARNAUD.

 

 

 

 

 Éléments clés

    Conférence de presse (21 octobre 2021)

    Jeudi 21 octobre 2021 Céline BOULAY-ESPÉRONNIER, Cécile CUKIERMAN et Stéphane SAUTAREL, rapporteurs, ont présenté à la presse leur rapport d'information sur "l'avenir du télétravail", fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective, présidée par Mathieu DARNAUD.

     Comprendre les enjeux


    Assez peu pratiqué avant la crise sanitaire, le télétravail a été expérimenté de manière massive durant les phases de confinement. L’essayer, est-ce l’adopter ? Il est certain que nous venons de vivre une évolution accélérée, voire une rupture, de nos manières de travailler. Serons-nous tous télétravailleurs en 2050 ? Peut-on espérer une croissance plus forte en télétravaillant ? Risque-t-on de connaître une régression sociale avec le travail à distance ? Nos emplois sont-ils menacés par des télétravailleurs moins chers dans des pays à bas salaires ? Allons-nous être encore plus dépendants de l’informatique ? Va-t-on fuir les villes pour les campagnes ? Le télétravail est-il bon pour l’environnement ? Et comment télétravaillerons-nous demain : tous les jours, quelques jours, voire finalement pas du tout ?

    La délégation à la prospective du Sénat a tenté d’y voir plus clair sur cette question du télétravail, qui risque fort de bouleverser nos vies personnelles et professionnelles et transforme déjà fortement les pratiques managériales et le rapport au travail. S’appuyant sur une table ronde organisée au Sénat en avril 2021, quelques auditions et les études existantes encore assez peu nombreuses, ce court rapport pose huit questions sur l’avenir du télétravail et imagine ses futurs possibles.

     

    En savoir plus :

    Photo ©