Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Avenir des dettes publiques

Dernière mise à jour le 10 novembre 2021
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

 

Mercredi 10 novembre 2021, Éric BOCQUET et Sylvie VERMEILLET ont présenté à la presse leur rapport sur l'avenir des dettes publiques, fait au nom de la délégation à la prospective, présidée par Mathieu DARNAUD. 

 

       

Conférence de presse (10 novembre 2021)

 

Mercredi 10 novembre 2021, Éric BOCQUET et Sylvie VERMEILLET ont présenté à la presse leur rapport sur l'avenir des dettes publiques, fait au nom de la délégation à la prospective, présidée par Mathieu DARNAUD.

 Comprendre les enjeux

La crise sanitaire de 2020 a fortement sollicité les finances publiques. Pour faire face à l’urgence sanitaire et soutenir massivement l’économie, la France, comme de nombreux autres pays, a dépensé de grandes quantités d’argent public, et augmenté substantiellement son niveau d’endettement, suscitant de nombreuses interrogations.

Pourtant, l’inquiétude liée à la dette publique n’est pas spécifique à la crise que nous connaissons actuellement. Depuis le début des années 1980, la dette n’a cessé de croître, par palier, et chaque étape a donné lieu à des débats sur la soutenabilité des finances publiques. Paradoxalement, les conditions toujours plus favorables d’emprunt ont permis de répondre aux besoins eux aussi toujours croissants de financement de l’État.

Mais jusqu’où cette situation peut-elle aller ? Avec un ratio dette/PIB désormais supérieur à 115% , la France sera-t-elle encore en mesure de faire face en cas de nouvelle crise ? Ne risque-t-elle pas de se trouver dans l’incapacité de supporter une lourde charge budgétaire supplémentaire et d’honorer ses échéances en cas de remontée brutale des taux d’intérêt ?

C ertaines voix s'élèvent cependant pour critiquer l'approche anxiogène de la dette publique. Ce rapport cherche à questionner le fondement de ces inquiétudes et à proposer un autre regard sur l'endettement, en s'appuyant sur la longue histoire de la dette et en prenant en compte les nouveaux constats et analyses des économistes dans la situation très particulière qui est la nôtre aujourd'hui.

En savoir plus :

Photo ©