Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Mission d'information sur l'exploration, la protection et l'exploitation des fonds marins

Dernière mise à jour le 21 juin 2022
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mardi 21 juin 2022, Teva ROHFRITSCH a présenté à la presse les conclusions de son rapport "Abysses : la dernière frontière ?" fait au nom de la mission d’information sur "L’exploration, la protection et l’exploitation des fonds marins : quelle stratégie pour la France ?", présidée par Michel CANÉVET.

 

 

       

 

Conférence de presse (21 juin 2022)

 

Mardi 21 juin 2022, Teva ROHFRITSCH  a présenté à la presse les conclusions de son rapport "Abysses : la dernière frontière ?" fait au nom de la mission d’information sur "L’exploration, la protection et l’exploitation des fonds marins : quelle stratégie pour la France ?", présidée par Michel CANÉVET.

 

 Comprendre les enjeux

 

Alors que 71 % de la surface terrestre est couverte par des océans dont la profondeur moyenne est de 3800 mètres, les fonds marins demeurent très mal connus. Ils constituent la dernière frontière de la conquête par l'homme de sa propre planète.

Où en est la France à ce sujet ? Faut-il suivre l'exemple de la Norvège, qui envisage d'accorder dès l'an prochain des licences d'exploration pour tirer parti des ressources minérales de ses grands fonds ?

Alors que 8 ministères sont compétents, que les outre-mer occupent une place prépondérante et doivent être intégrés, que le monde scientifique, économique ainsi que les ONG sont également des parties prenantes incontournables, quelle gouvernance et quelles orientations définir  pour mener à bien une politique des grands fonds marins ?

La mission d'information formule 20 propositions pour répondre à ces questions et définir un cap : en effet, si la France continue à temporiser, d'autres puissances n'hésiteront pas, quant à elles, à creuser l'écart sur le plan technologique et à s'approprier le sujet de façon difficilement contrôlable.

 

En savoir plus :

Photo ©