Les actes du colloque

Lundi 21 mars 2016, un colloque intitulé « Dette, Démocratie … : la Grèce miroir de l’Europe ? » organisé par le groupe interparlementaire d’amitié France-Grèce du Sénat, sous la présidence de M. Luc Carvounas, Sénateur du Val-de-Marne et Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Grèce, s’est tenu au Palais du Luxembourg.

Dans son allocution d’ouverture, le Président Carvounas a souligné que la question de la Grèce ne se résumait pas à la dette, mais qu’elle s’étendait aussi aux questions migratoires. Le Sénat, à travers ses rapports d’information et l’organisation de colloques, contribue à éclairer les citoyens sur ces sujets.

En introduction à la première table ronde, M. Albéric de Montgolfier, Sénateur d’Eure-et-Loir et rapporteur général du budget, a quant à lui tenu à souligner la résilience de la société grecque et les efforts consentis par la République hellénique pour améliorer sa situation économique et budgétaire.

Le premier débat a réuni, autour du thème « La dette grecque à l’heure du troisième mémorandum », M. Benjamin Coriat, professeur de sciences économiques à l’Université Paris 13, membre du Comité d’animation du collectif des Économistes Atterrés, M. Xavier Timbeau, directeur de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE), Mme Natacha Valla, économiste, Directeur adjoint du CEPII (Centre d’études prospectives et d’information internationales), et M. Kostas Vergopoulos, économiste et spécialiste de la Grèce. La majorité des intervenants ont estimé que le troisième mémorandum, imposé à la Grèce par ses créanciers, avait empêché la Grèce de déployer une politique industrielle et de croissance propre à relancer l’économie nationale, si bien qu’il s’était avéré contre-productif.

En réaction à ces interventions, M. Costa-Gavras, réalisateur, s’est interrogé sur d’éventuelles solutions qui, tenant compte à la fois des réalités grecques et européennes, permettraient de convaincre les acteurs européens et les membres de l’eurogroupe.

La deuxième table ronde, intitulée « Dette, Grèce, Europe : vers un épuisement ou un renouveau démocratique », fut introduite par M. Luc Carvounas, Sénateur du Val-de-Marne, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Grèce ; au cours de son intervention, M. Carvounas a mis en perspective la notion de souveraineté grecque, dans un contexte où les décisions prises par les autorités publiques helléniques sont subordonnées à l’accord des créanciers du pays. La table ronde a ensuite été l’occasion d’un riche débat au cours duquel M. Jose Manuel Lamarque (Grand Reporter à France Inter), après avoir souligné que la Grèce n’allait ni vers un épuisement, ni vers un renouveau démocratique, s’est enquis du risque potentiel d’une montée de l’extrême gauche ou du parti Aube dorée en Grèce. Mme Maria Koutsovoulou, docteur en psychologie de l’Université Paris V et professeur à ESCP Europe, et Mme Seta Théodoridis, Présidente de la communauté hellénique de Paris, ont, l’une comme l’autre, rappelé la difficulté de redonner confiance aux Grecs alors que l’Europe semble avoir perdu l’esprit humaniste et pacifique qui présidait à sa création. S’agissant de la situation en Grèce et au Portugal, Mme Anna Navarro Pedro, correspondante à Paris de la revue VISAO, a reconnu que les deux pays présentaient des points communs, mais a tenu à souligner que seul le Portugal semblait conserver une image de « bon élève » appliquant les réformes exigées par ses créanciers, face à une Grèce perçue comme contestataire et protestataire.

En clôture, M. Harlem Désir, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, a jugé que la France et l’Union européenne avaient le devoir d’aider la Grèce à sortir de la crise économique et migratoire et a salué le courage du peuple grec dans la mise en place de réformes visant à assainir son économie.

Intervention de M. Luc Carvounas (PDF - 105 Ko) 

Intervention de M. Albéric de Montgolfier (PDF - 112 Ko)

Programme

OUVERTURES DES PORTES A 14 H

Colloque animé par Michaël SZAMES, Journaliste Public Sénat

OUVERTURE 14H30

Luc CARVOUNAS, Président du groupe interparlementaire d'amitié France-­Grèce du Sénat, Sénateur du Val-de-Marne

PREMIERE TABLE RONDE
La dette grecque à l'heure du troisième mémorandum

Présidée par Albéric de MONTGOLFIER, Sénateur d'Eure-et-Loir, Rapporteur général, auteur du rapport d'information au nom de la commission des finances : "Les risques financiers pour la France inhérents à un éventuel défaut grec" (juillet 2015)

14h45-15h

Albéric de MONTGOLFIER, Sénateur d’Eure-et-Loir

15h-15h45: La Grèce à l’heure du 3è Mémorandum

  • Benjamin CORIAT, Professeur de sciences économiques à l'Université Paris 13 et membre du Comité d'Animation du collectif des Économistes Atterrés
  • Xavier TIMBEAU, Directeur de l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE)
  • Natacha VALLA, Économiste, Directeur Adjoint du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales)
  • Kostas VERGOPOULOS, Économiste, Spécialiste de la Grèce 

15h45- 16h15: Échanges avec la salle

Diffusion du film « La famille Patatopoulos à l’épreuve de la crise grecque » de Martin VIDBERG, Dessinateur et Olivier CLAIROUIN, Journaliste au Monde

SECONDE TABLE RONDE
Dette, Grèce, Europe: vers un épuisement ou un renouveau démocratique?

Présidée par  Luc CARVOUNAS, Président du groupe interparlementaire d'amitié France-­Grèce du Sénat, Sénateur du Val-de-Marne

16h20-16h30

Luc CARVOUNAS, Président du groupe interparlementaire d'amitié France-­Grèce du Sénat, Sénateur du Val-de-Marne

16h30-16h45

  • COSTA-GAVRAS, Réalisateur

16h45-17h30

  • Maria KOUTSOVOULOU, Docteur en Psychologie de l’Université Paris V, Professeur à ESCP Europe 
  • Jose Manuel LAMARQUE, Grand Reporter, France Inter
  • Ana NAVARRO PEDRO, Correspondante à Paris de la revue portugaise VISAO
  • Seta THEODORIDIS, Présidente de la Communauté Hellénique de Paris

17h30-18h:  Échanges avec la salle

18h : Conclusion du colloque

Harlem DESIR, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international