© Ministère du Tourisme et de l'Artisanat

Le rapport : "Revenir en Tunisie - Pour une reprise durable du tourisme en Tunisie et pour une coopération France-Tunisie en ce domaine"

La Tunisie fut pendant longtemps la destination préférée des touristes français, attirés par les charmes de son littoral et la richesse de son patrimoine. Si les mois qui viennent de s’écouler témoignent d’une reprise de l’activité, le tourisme tunisien a connu une crise importante ces dernières années. L’affluence française n’a pas encore retrouvé son niveau d’antan, bien qu’un récent retour des touristes français en Tunisie ait été remarqué.

Le groupe interparlementaire France-Tunisie du Sénat, présidé par le Sénateur Jean-Pierre Sueur, souhaite marquer son soutien et apporter sa contribution à un redémarrage en organisant un important colloque de présentation et de promotion du tourisme tunisien. Fidèle à l’esprit d’amitié et de collaboration qui unit la France et la Tunisie, cet événement vise à accompagner la reprise durable du tourisme chez notre voisin méditerranéen tout en promouvant en ce domaine la coopération et les échanges entre nos deux pays.

Déroulé du colloque

13h45 - ACCUEIL DU PUBLIC


14h15 - OUVERTURE

  • M. Jean-Pierre SUEUR, Ancien Ministre, Sénateur du Loiret, Président du groupe d'amitié France-Tunisie du Sénat
  • Mme Selma ELLOUMI REKIK, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat de la République Tunisienne
  • S.E. M. Olivier Poivre d'Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie


14h45 - TABLE RONDE 1 : LA TUNISIE, PERLE DE LA MÉDITERRANÉE

Avec près de 600 km de plage, la Tunisie dispose d’un des plus beaux littoraux de la Méditerranée et d’un très remarquable patrimoine. Particulièrement compétitive pour le grand public, elle a connu ces dernières années une montée en gamme de son offre touristique. La Tunisie est ainsi une des destinations privilégiées par les professionnels du tourisme.

  • M. René-Marc CHIKLI, Président du Syndicat des entreprises du tour operating (SETO)
  • Mme Charlotte DUMESNIL, Directrice Trade et Ventes de Transavia
  • S.E. M. Ghazi GHERAIRI, Ambassadeur délégué permanent de la Tunisie auprès de l'UNESCO
  • M. René TRABELSI, Président de Royal First Travel
  • M. Richard SOUBIELLE, Vice-Président des Entreprises du voyage (Syndicat national des agences de voyages)

Les prises de parole des intervenants seront suivies d’échanges avec la salle.

16h15 - TABLE RONDE 2 : LA TUNISIE AUTREMENT

Haut lieu du tourisme culturel, la Tunisie héberge les vestiges des nombreuses civilisations méditerranéennes qu’elle a accueillies. L’application mobile Tunisie Passion, développée par Orange Tunisie, permet de valoriser ce patrimoine unique, tout en proposant aux touristes des solutions nouvelles d’hébergement. L’évolution du secteur touristique tunisien se traduit également par le développement de nouvelles offres : tourisme solidaire, tourisme médical, tourisme d’affaires.

  • M. Gilles BEVILLE, Président de l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES)
  • M. François NAVARRO, Directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France
  • Mme Asma ENNAÏFER, Directrice de l'innovation d'Orange Tunisie
  • M. Mohamed GHANNEM, Député des Tunisiens de France, Chef de service en cardiologie, chercheur associé à l'Université de Picardie Jules Verne
  • M. Hakim TOUNSI, Président de Authentique International

Les prises de parole des intervenants seront suivies d’échanges avec la salle.

18h00 : CLÔTURE

Message vidéo de M. Matthias FEKL, ministre de l'Intérieur, ancien Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur,
de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger.

"Revenir en #Tunisie" 🇹🇳 retour en images sur le colloque organisé hier au #Sénat avec Selma Elloumi Rekik, @JP_Sueur et @O_Poivre_dArvor ⤵️ pic.twitter.com/UDGbkAaAsx

— Sénat (@Senat) 24 mars 2017

Ce colloque s'est tenu en présence de Mme Selma Elloumi Rekik, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat de la République Tunisienne.

Deux tables rondes ont présenté la destination tunisienne dans sa pluralité, ainsi que les nombreuses initiatives menées pour diversifier l’offre touristique  et l’adapter aux évolutions du secteur, telles que les nouvelles formes de tourisme, la digitalisation du marché ou la désintermédiation de la filière.

Les débats ont conjugué le regard avisé porté par les professionnels français du tourisme et l’expérience des acteurs principaux de la filière en Tunisie, au travers d’un format accessible et interactif. Cet événement a été organisé en lien avec la Fédération des associations franco-tunisiennes, la diaspora tunisienne en France étant également associée et mobilisée pour atteindre le même objectif.

Lieu du colloque

Partenaire