Le groupe d’amitié France-Afrique du Sud (Lesotho, Swaziland) a tenu son assemblée générale le mercredi 13 janvier 2021 sous la présidence de Mme Martine BERTHET (Les Républicains – Savoie), présidente. Étaient également présents MM. Guillaume CHEVROLLIER (Les Républicains – Mayenne) et Ronan DANTEC (Groupe écologiste – Solidarité et Territoires – Loire-Atlantique).

Mme Martine BERTHET, présidente, a d’abord rendu hommage à Mme Élisabeth Lamure, ancien sénateur du Rhône et précédente présidente du groupe d’amitié.

Mme BERTHET a ensuite souligné que le Swaziland avait changé de nom en 2018 et qu’il convenait que le groupe d’amitié modifie sa dénomination en conséquence. L’assemblée générale a donc acté la nouvelle dénomination : groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique du sud (Lesotho, Eswatini).

Puis la présidente a rappelé les règles de composition des bureaux des groupes d’amitié, qui favorisent le pluralisme. L’assemblée a ensuite acté la composition du Bureau suivante :

Présidente :

Mme Martine BERTHET (Les Républicains – Savoie)

Vice-présidents :

M. Guillaume CHEVROLLIER (Les Républicains – Mayenne)

M. Ronan DANTEC (Groupe écologiste – Solidarité et Territoires – Loire-Atlantique)

M. Jérôme DURAIN (Socialiste, Écologiste et Républicain – Saône-et-Loire)

M. Fabien GAY (Communiste républicain citoyen et écologiste – Seine-Saint-Denis)

M. Hervé MAUREY (Union Centriste – Eure)

M. Teva ROHFRITSCH (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants – Polynésie française)

Secrétaire :

M. Rémy POINTEREAU (Les Républicains, Cher)

L’assemblée générale a ensuite échangé sur les activités du groupe d’amitié.

Mme Martine BERTHET, présidente, a rappelé le déplacement d’une délégation en Afrique du Sud en 2017. Une invitation avait alors été adressée à la commission du tourisme du Parlement sud-africain de venir en France, à la fois à Paris et en région.

Regrettant qu’aucun accueil n’ait été possible ces dernières années, Mme BERTHET a informé l’assemblée que le Bureau du Sénat avait à nouveau autorisé le groupe d’amitié à accueillir une délégation sud-africaine en 2021. En 2022, une délégation du groupe d’amitié pourrait se rendre en Afrique du Sud. L’ensemble de ces projets reste toutefois soumis à l’amélioration de la situation sanitaire.

Mme BERTHET a proposé d’auditionner rapidement la sous-directrice de l’Afrique australe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin de permettre au groupe de disposer d’un exposé complet et à jour sur l’Afrique du Sud, les relations bilatérales et les intérêts français dans le pays.

La présidente a aussi souhaité que le groupe rencontre rapidement l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France. Elle a également évoqué des auditions en commun avec les groupes d’amitié France-Afrique australe et France-Pays de l’Océan indien sur des problématiques régionales.

M. Guillaume CHEVROLLIER a appuyé cette dernière proposition. En sa qualité de président du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique australe, il a dit souhaiter travailler à des auditions conjointes aux deux groupes d’amitié.

M. Ronan DANTEC a évoqué les enjeux du tourisme durable et de la préservation de la biodiversité. Il a cité l’exemple de la Tanzanie qui, grâce au maintien de l’ouverture de ses frontières durant la crise sanitaire, a pu continuer à accueillir des visiteurs dans ses parcs naturels, maintenant ainsi une activité économique. L’Afrique du Sud disposant elle aussi de nombreux parcs, le tourisme y constitue également un instrument de relance de l’économie à privilégier.

Mme Martine BERTHET, présidente, a proposé que le sujet fasse l’objet d’échanges avec les interlocuteurs sud-africains du groupe d’amitié.

Contact(s)